Thématique

Coronavirus : les ministres germanophones de la santé dialoguent

Les ministres de la santé de l’Autriche, de l’Allemagne, du Liechtenstein, du Luxembourg et de la Suisse participeront ce soir à une vidéoconférence pour discuter de l’expérience acquise lors de la pandémie de COVID-19 et évoquer les défis à relever lors de la prochaine saison grippale

L’approvisionnement en biens nécessaire pendant une pandémie sera également abordé, de même que le secteur touristique. Les participants discuteront en outre de la gestion de la prochaine saison grippale, dans un contexte touché par la pandémie de COVID-19. Il sera notamment question de l’approvisionnement en vaccins contre la grippe et de la distribution du futur vaccin contre le COVID-19.

Dans une déclaration finale, les ministres de la santé insisteront sur la collaboration internationale lors d’une pandémie ainsi que sur l’importance de se préparer soigneusement et à temps pour éviter une surcharge du système de santé lors de la prochaine saison de grippe.

Ce sommet des Cinq se tient chaque année depuis 2013 dans le but d’échanger sur des sujets actuels en matière de politique sanitaire. Étant donné la similarité de leur système de santé, les cinq pays participants font face à des défis semblables. Le ministre autrichien des Affaires sociales, de la Santé, des Soins et de la Protection des consommateurs Rudolf Anschober a organisé la rencontre virtuelle de cette année. Les ministres suivants y participeront : Jens Spahn, ministre de la Santé (Allemagne), Paulette Lenert, ministre de la Santé et de la Protection des consommateurs (Luxembourg), Mauro Pedrazzini, ministre de la Santé (Liechtenstein), et le conseiller fédéral Alain Berset.