CH Balkan

Conférence ministérielle de l’AELE à Genève

 Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann présidera, le 23 novembre 2018 à Genève, la conférence ministérielle de l’Association européenne de libre-échange (AELE, dont les membres sont l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse).

Les ministres s’entretiendront principalement de la politique de libre-échange des États de l’AELE vis-à-vis des États non membres de l’Union européenne (UE). En marge de la conférence, il est prévu de signer l’accord agricole bilatéral révisé entre la Suisse et Israël, une déclaration de coopération entre les États de l’AELE et le Kosovo, ainsi qu’une déclaration commune relative à la conclusion des négociations de libre-échange avec l’Indonésie.

Sous la présidence du conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann, les ministres de l’AELE feront le point sur les travaux et les perspectives de la politique de libre-échange des États de l’AELE. Les discussions porteront principalement sur l’extension du réseau d’accords de libre-échange, en ciblant les pays émergents à forte croissance que sont l’Inde, la Malaisie, les pays du Mercosur et le Vietnam, ainsi que sur les travaux de développement des accords de libre-échange existants avec le Mexique, le Canada, le Chili et l’Union douanière d’Afrique australe (SACU).

Une plus grande ouverture des marchés d’exportation revêt une importance majeure pour la Suisse et contribue largement à la politique de croissance du Conseil fédéral, axée sur le long terme.

L’orientation stratégique de l’AELE dans le contexte des enjeux actuels en matière de politique commerciale sera également abordée. Dans ce contexte, les ministres discuteront notamment de la sortie prévue du Royaume-Uni de l’UE et de ses conséquences sur l’AELE.

Une rencontre avec le ministre du Commerce indonésien, Enggartiasto Lukita, et la signature d’une déclaration commune relative à la conclusion des négociations de libre-échange sont prévues en marge de la conférence ministérielle, de même que la signature de l’accord agricole bilatéral révisé entre la Suisse et Israël et d’une déclaration de coopération entre les États de l’AELE et le Kosovo.

Enfin, les ministres rencontreront, pour un échange de vues, le Comité parlementaire et le Comité consultatif (représentant les partenaires sociaux) de l’AELE.