Brèves

Comprendre ce que fuir signifie

Nous découvrons tous les jours de nouvelles images de personnes contraintes de fuir. Mais savons-nous vraiment comment on vit l’abandon de sa maison, de son travail, de sa famille et de sa patrie ? Les visiteurs de l’exposition «FUIR» pourront mieux comprendre ce que fuir signifie. Après son succès initial au Musée national de Zurich, cette exposition itinérante, dont le vernissage aura lieu le 5 avril prochain, sera présentée au Musée de la ville d’Aarau du 6 avril au 17 septembre 2017. À partir du 18 mai 2017, elle sera complétée par dix histoires de personnes ayant dû fuir leur pays et vivant dans la ville d’Aarau

Le nombre de personnes ayant dû fuir leur pays est aujourd’hui estimé à environ 65 millions à travers le monde. Il n’a jamais été aussi élevé depuis la Seconde Guerre mondiale. L’exposition FUIR illustre cette thématique selon différentes perspectives. Au moyen de biographies éloquentes, elle permet au visiteur de se faire une idée des parcours, aussi variés que difficiles, que doivent emprunter les réfugiés et leurs familles. On y découvre comment les exilés arrivent, au bout d’un long et dangereux voyage, sur une terre étrangère où personne ne les attend, où l’on parle une langue qu’ils ne comprennent pas et où ils ne se sentent pas chez eux, une terre dans laquelle ils placent pourtant tous leurs espoirs.

L’exposition met en lumière les différentes étapes de l’exil et montre au visiteur, à travers l’objectif de Mano Khalil, réalisateur et lui-même ancien réfugié, les dangers et les épreuves inhérentes à ce genre de voyages. Elle explique aussi qui peut bénéficier d’une protection en Suisse ou dans d’autres pays et qui n’y a pas droit. En outre, le visiteur en apprend davantage sur l’aide internationale dont sont tributaires plus de 90 pourcent des réfugiés dans le monde, le soutien apporté par la Suisse et le fonctionnement de ses procédures d’asile.

FUIR est un projet mené en commun par la Commission fédérale des migrations (CFM), le Secrétariat d’État aux migrations (SEM), le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et la Direction du développement et de la coopération (DDC).