News
Contour Global va construire le « Nouveau Kosovo »
Dans un communiqué paru ce mardi, le ministère kosovar du Développement économique (MZHE) a déclaré qu’une entente a été trouvée avec la société Contour Global pour la construction d’une nouvelle centrale thermique qui sera baptisée « Kosova e re » (en français : « Le nouveau Kosovo »). Les détails de cet accord n’ont pas encore été rendus publics. La signature du contrat devrait intervenir dans les jours qui viennent.
C’est lors d’un voyage aux USA que Blerand Stavileci, ministre kosovar du Développement économique et l’entreprise américaine Contour Global ont trouvé un terrain d’entente commun concernant cette centrale thermique : entente qui se discutait depuis quelques temps déjà.
Le communiqué de presse ne donne pas plus de détails, mais KALLXO.COM est en attente d’une réponse du cabinet du ministre Stavileci, publie le média gazetaexpress. Le rôle de la Banque mondiale dans cet accord est connu, mais la somme que l’organisme monétaire investira dans ce projet n’est pas encore rendue officielle. KALLXO.com est également en attente d’une réponse officielle sur cette question.
Le gouvernement kosovar avait annoncé il y a quelque temps que Contour Global avait proposé d’investir un tiers du montant global du projet. Les deux autres tiers devraient être apportés par des institutions financières internationales ainsi que par différents autres partenaires commerciaux.
Le gouvernement kosovar aurait prévu de construire deux blocs de 300 mégawatts chacun, et le prix d’un tel projet pourrait se monter à 1,4 milliards d’euros. Par ailleurs, le gouvernement avait été pointé du doigt par certaines parties de la société civile qui l’accusaient d’avoir profité de la procédure de l’appel d’offre pour n’accepter de prendre en compte qu’une seule offre. Ce procédé avait été considéré comme un outrage à la loi sur les marchés publics.
Autres de News
Les ingénieurs albanais de Suisse : un éclairage professionnel sur la pénurie de talents
- Le Conseil fédéral décide d’exempter totalement les ressortissants serbes de l’obligation de visa
- Rencontre exceptionnelle entre le réseau des ingénieurs Albanais de Suisse et le Groupe Orllati : Un pas de plus vers une diaspora professionnalisée
- Le chef de la Base logistique de l’armée en visite de travail au Kosovo
E-Diaspora
-
Le Ministère public zurichois ouvre une procédure contre Sanija Ameti Le Ministère public zurichois a ouvert une procédure pénale contre Sanija Ameti. En septembre, la politicienne...
-
Berne : Promotion des livres “Voler là où tu n’étais pas” et “Hanna”
-
“L’ascenseur de l’espoir” : un pas vers l’égalité, lors de la Journée internationale des droits de l’homme
-
La soirée AlbGala de la plateforme médiatique Albinfo.ch, une expérience inoubliable
-
Les élèves de l’école albanaise d’Ostermundigen à Berne célèbrent le 28 novembre
Vivre en Suisse
-
La Suisse est candidate à la présidence de l’OSCE en 2026 Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a officiellement informé aujourd’hui le président en exercice de l’OSCE, le...
-
Interdiction des symboles nazis
-
Visite du chef de l’Armée à la troupe suisse au Kosovo et en Bosnie-et-Herzégovine
-
Le Ministère public zurichois ouvre une procédure contre Sanija Ameti
-
102 milliards de francs pour les transports