News

Campagne contre la dégradation des forêts

Le gouvernement de Finlande soutient une campagne de sensibilisation pour les citoyens du Kosovo au niveau de la protection de l'environnement.

La coupe de bois incontrôlée a dégradé au maximum la culture forestière du Kosovo, rendant la majorité des zones forestières totalement inutiles. Afin d’attirer l’attention sur l’importance des forêts sur la vie, le gouvernement de Finlande a décidé de soutenir une campagne de sensibilité envers les citoyens du Kosovo pour la protection de l’environnement.

Les affiches représentent les efforts de FAO et du ministère de l’agriculture dans le but de sensibiliser les citoyens de la dégradation des forêts du pays.

« Les forêts couvrent 42% du territoire du Kosovo, mais les récentes pratiques incontrôlées et non-durables des dernières décennies ont engendré une stagnation du développement du secteur forestier ainsi qu’une dégradation des forêts. Les causes principales sont la coupe illégale, les feux de bois ainsi que l’utilisation inefficace du bois comme une ressource d’énergie » indique le communiqué de FAO.

Les nouvelles publicités pour le service public ont pour but de hausser la sensibilité et les connaissances des personnes au sujet de l’importance environnementale, économique et sociale au Kosovo, spécialement dans le contexte du changement climatique,

« La majorité ici ne comprennent pas leur implication dans les forêts lorsqu’ils prennent part à de telles activités » a fait savoir Aleksander Nikollovski de FAO, conseiller principal du projet. Les forêts au Kosovo sont non seulement belles, mais elles constituent également une ressource importante du pays.

« Si nous désirons voir les futures générations bénéficier des forêts, écologiquement, socialement, et économiquement, alors nous devons faire un changement », considère-t-il.