News

Busek contre l’idée d’un tribunal spécial au Kosovo.

L’ex-vice-chancelier d’Autriche et ex-coordinateur du Pacte pour la Stabilité en Europe du sud-est, Erhad Busek, a déclaré qu’il est plus important pour le Kosovo d’œuvrer à l’amélioration des structures administratives et du cadre légal, que de mettre en place un Tribunal Spécial.
Alors que l’Union européenne et les diplomates américains ont recommandé aux autorités du Kosovo de créer au plus vite un Tribunal Spécial sur les crimes de guerre, le politicien européen Erhad Busek n’est pas de cet avis : il pense que ce tribunal ne devrait pas être mis en place.
“Pour moi, l’utilité du Tribunal Spécial n’est pas claire, […] et si les motivations derrière la création de ce tribunal ne sont pas claires, alors cela ne doit pas avoir lieu”, a affirmé M. Busek dans le journal “La Voix”.
Il a aussi abordé le sujet de la libéralisation des visas pour le Kosovo. Selon lui, l’abolition du régime actuel des visas ne contribuera pas à la résolution des problèmes du pays : “la libéralisation des visas n’est pas nécessaire”, a-t-il déclaré.
M. Busek s’est aussi exprimé sur plusieurs autres sujets tels que l’exode des citoyens kosovars vers l’Union européenne ou encore la faillite de l’UNMIK, de l’EULEX et des institutions locales dans la lutte contre la corruption. Il a aussi abordé le sujet de l’échange de territoires avec la Serbie et la volonté du premier ministre Edi Rama de parvenir à une solution d’union nationale.
Sur ce dernier point, M. Busek fait le commentaire suivant : “Ce sont des propos bienveillants de la part du premier ministre Rama, mais cela ne fonctionnera pas. Oublions l’idée d’une Grande Albanie et essayons d’améliorer la situation dans l’ensemble des pays habités essentiellement par des Albanais”.