News
Bas salaires, environ 700 médecins fuient la Macédoine
Les bas salaires ont conduit 700 nouveaux médecins à quitter la Macédoine pour chercher du travail en Europe. Cette évasion, selon les syndicats, a créé une pénurie dans ce pays.
Insatisfaits du salaire qu’ils reçoivent et des conditions qui leur sont fournies dans leur pays, environ 700 jeunes médecins ont abandonné leur profession en Macédoine et se sont dirigés vers l’Europe pour accéder à un meilleur niveau de vie. Simon Siljanovski, président d’honneur de l’Union de la Santé en Macédoine s’inquiète, car il pense que ce n’est que le début d’une tendance qui se poursuivra à l’avenir.
« Bien sûr qu’ils sont attirés par les conditions de travail qui sont certainement meilleures là-bas. La différence de salaire, par exemple entre la Norvège et la Macédoine, est ridicule. Notre salaire mensuel est celui d’une journée pour eux », a déclaré Siljanovski.
Le départ des médecins est observé presque dans tous les centres du pays, y compris dans les localités albanaises.
Asim Musa, directeur de l’hôpital pour la dialyse à Strugë, pense que les bas salaires sont la cause des départs de médecins, rapporte Albinfo.ch.
Le président d’honneur de l’Union pour la Santé, Simon Siljanoski, souligne un autre risque dans le domaine de la santé. Selon lui le départ des médecins rendra impossible le remplacement ultérieur des spécialistes qui sont sur le point de prendre leur retraite. Par conséquent, il exige que des mesures soient prises institutionnellement pour contrer ce phénomène.
« Environ 70 % des spécialistes sont proches de la retraite. Cette situation est alarmante et nous ne savons pas ce qui va se passer plus tard », a déclaré le syndicaliste Siljanovski.
Asim Musa a également déclaré que dans l’hôpital de Strugë, il y a déjà une pénurie de médecins dans de différents services. La même situation règne à l’hôpital d’Ohrid, où le manque de médecins dans certains départements est très grand.
Autres de News
Les ingénieurs albanais de Suisse : un éclairage professionnel sur la pénurie de talents
- Le Conseil fédéral décide d’exempter totalement les ressortissants serbes de l’obligation de visa
- Rencontre exceptionnelle entre le réseau des ingénieurs Albanais de Suisse et le Groupe Orllati : Un pas de plus vers une diaspora professionnalisée
- Le chef de la Base logistique de l’armée en visite de travail au Kosovo
E-Diaspora
-
Le Ministère public zurichois ouvre une procédure contre Sanija Ameti Le Ministère public zurichois a ouvert une procédure pénale contre Sanija Ameti. En septembre, la politicienne...
-
Berne : Promotion des livres “Voler là où tu n’étais pas” et “Hanna”
-
“L’ascenseur de l’espoir” : un pas vers l’égalité, lors de la Journée internationale des droits de l’homme
-
La soirée AlbGala de la plateforme médiatique Albinfo.ch, une expérience inoubliable
-
Les élèves de l’école albanaise d’Ostermundigen à Berne célèbrent le 28 novembre
Vivre en Suisse
-
La Suisse est candidate à la présidence de l’OSCE en 2026 Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a officiellement informé aujourd’hui le président en exercice de l’OSCE, le...
-
Interdiction des symboles nazis
-
Visite du chef de l’Armée à la troupe suisse au Kosovo et en Bosnie-et-Herzégovine
-
Le Ministère public zurichois ouvre une procédure contre Sanija Ameti
-
102 milliards de francs pour les transports