News

Ban Ki Moon demande la création d’un Tribunal Spécial

Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon, a demandé à Prishtina la création d’ un « Tribunal spécial « pour juger les responsables des crimes de guerre au plus tard début 2015.

Dans son rapport trimestriel régulier sur le Kosovo, le secrétaire général des Nations Unies a demandé aux institutions de Prishtina la mise en place d’un Tribunal spécial au plus vite, afin de traiter les présumés cas de crimes de guerre de l’UCK

Selon la RTK, (Radio Télévision du Kosovo) , M. Ban Ki-Moon souhaiterait que ledit tribunal entre en fonction au plus tard début 2015. Le conseil de sécurité de l’ONU va se réunir le 25 août afin de discuter le rapport du secrétaire général. Pendant ce temps, le Kosovo continue à fonctionner sans la totalité de ses institutions.

En outre, le rapport de Ki Moon mentionne la situation politique du pays, et plus particulièrement du Nord de Mitrovica suite aux  tensions engendrées par la construction du « Parc de la Paix » sur le pont Ibar.

Deux rapports annexes sont joints au rapport de 26 pages du secrétaire général de l’ONU.

Il est d’abord question du rapport de la haute représentante de l’UE pour les politiques extérieures et la sécurité, Catherine Ashton, un rapport sur le travail de la mission EULEX au Kosovo. Le second rapport concerne celui du procureur en chef Clint Williamson,  et porte sur les investigations menées par la Task Force spéciale sur les présumés crimes de guerre de l’UCK.