News

Avec une voix de plus, LIBE vote sur la libéralisation des visas pour le Kosovo

La député européenne Tanja Fajon a exprimé sa satisfaction sur la récolte supplémentaire concernant son rapport sur la libéralisation des visas pour le Kosovo. D’après la député, la balle est désormais du côté de Pristina.

La Commission des libertés civiles, de la justice et des affaires (LIBE) du Parlement européen a apporté son soutien au rapport et aux recommandations pour la libéralisation des visas pour le Kosovo, mais n’a pas reçu de mandat pour entamer des négociations avec le Conseil de l’UE . Cette décision «à  moitié» est arrivée alors que le  Kosovo n’a pas ratifié la démarcation avec le Monténégro qui était l’une des conditions de l’UE.

Toutefois, la bonne nouvelle porte sur le fait que le Comité (LIBE) a appuyé le rapport du rapporteur de l’Union européenne sur la libéralisation des visas pour le Kosovo.  Tanja Fajon considère ce pas comme une étape positive. Ledit comité est la dernière procédure avant que le Parlement européen puisse décider si les citoyens du Kosovo peuvent ou pas voyager sans visas dans les pays de l’UE.

Tanja Fajon a exprimé sa satisfaction sur le fait d’avoir ” obtenu un vote de plus à son rapport, tout en faisant remarquer  que désormais cela dépendait du Kosovo. En effet, pour pouvoir soumettre au vote la question des visas lors de la session plénière du Parlement européen, le Kosovo doit répondre aux critères définis.”

“Désromais, tout est entre les mains du Kosovo. LIBE a accordé son soutien  avec une majorité de voix en faveur de mon rapport, de mes recommandations pour la libre circulation des Kosovars. Cela signifie maintenant que je vais devoir décider quand comparaître devant la session plénière. En considérant la situation  avec LIBE – où la plupart des collègues ont exprimé leurs préoccupations au sujet de la satisfaction des deux points : la démarcation de la frontière et l’approfondissement de la lutte contre la corruption, et des  normes qui  doivent être respectées. En effet, ses deux conditions doivent être remplies  avant de pouvoir soumettre mon dossier des visas en séance plénière “a déclaré Mme Fajon .