News
Avec une voix de plus, LIBE vote sur la libéralisation des visas pour le Kosovo
La député européenne Tanja Fajon a exprimé sa satisfaction sur la récolte supplémentaire concernant son rapport sur la libéralisation des visas pour le Kosovo. D’après la député, la balle est désormais du côté de Pristina.
La Commission des libertés civiles, de la justice et des affaires (LIBE) du Parlement européen a apporté son soutien au rapport et aux recommandations pour la libéralisation des visas pour le Kosovo, mais n’a pas reçu de mandat pour entamer des négociations avec le Conseil de l’UE . Cette décision «à moitié» est arrivée alors que le Kosovo n’a pas ratifié la démarcation avec le Monténégro qui était l’une des conditions de l’UE.
Toutefois, la bonne nouvelle porte sur le fait que le Comité (LIBE) a appuyé le rapport du rapporteur de l’Union européenne sur la libéralisation des visas pour le Kosovo. Tanja Fajon considère ce pas comme une étape positive. Ledit comité est la dernière procédure avant que le Parlement européen puisse décider si les citoyens du Kosovo peuvent ou pas voyager sans visas dans les pays de l’UE.
Tanja Fajon a exprimé sa satisfaction sur le fait d’avoir ” obtenu un vote de plus à son rapport, tout en faisant remarquer que désormais cela dépendait du Kosovo. En effet, pour pouvoir soumettre au vote la question des visas lors de la session plénière du Parlement européen, le Kosovo doit répondre aux critères définis.”
“Désromais, tout est entre les mains du Kosovo. LIBE a accordé son soutien avec une majorité de voix en faveur de mon rapport, de mes recommandations pour la libre circulation des Kosovars. Cela signifie maintenant que je vais devoir décider quand comparaître devant la session plénière. En considérant la situation avec LIBE – où la plupart des collègues ont exprimé leurs préoccupations au sujet de la satisfaction des deux points : la démarcation de la frontière et l’approfondissement de la lutte contre la corruption, et des normes qui doivent être respectées. En effet, ses deux conditions doivent être remplies avant de pouvoir soumettre mon dossier des visas en séance plénière “a déclaré Mme Fajon .
Autres de News
Les ingénieurs albanais de Suisse : un éclairage professionnel sur la pénurie de talents
- Le Conseil fédéral décide d’exempter totalement les ressortissants serbes de l’obligation de visa
- Rencontre exceptionnelle entre le réseau des ingénieurs Albanais de Suisse et le Groupe Orllati : Un pas de plus vers une diaspora professionnalisée
- Le chef de la Base logistique de l’armée en visite de travail au Kosovo
E-Diaspora
-
Le Ministère public zurichois ouvre une procédure contre Sanija Ameti Le Ministère public zurichois a ouvert une procédure pénale contre Sanija Ameti. En septembre, la politicienne...
-
Berne : Promotion des livres “Voler là où tu n’étais pas” et “Hanna”
-
“L’ascenseur de l’espoir” : un pas vers l’égalité, lors de la Journée internationale des droits de l’homme
-
La soirée AlbGala de la plateforme médiatique Albinfo.ch, une expérience inoubliable
-
Les élèves de l’école albanaise d’Ostermundigen à Berne célèbrent le 28 novembre
Vivre en Suisse
-
La Suisse est candidate à la présidence de l’OSCE en 2026 Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a officiellement informé aujourd’hui le président en exercice de l’OSCE, le...
-
Interdiction des symboles nazis
-
Visite du chef de l’Armée à la troupe suisse au Kosovo et en Bosnie-et-Herzégovine
-
Le Ministère public zurichois ouvre une procédure contre Sanija Ameti
-
102 milliards de francs pour les transports