Femmes
Ateliers de formation pour les femmes qui s’engagent en politique
« C'est décidé, je me lance! », c'est le moto du Bureau pour la promotion de l’égalité entre femmes et hommes (BPE) à Genève
Les femmes faisant carrière en politique restent rares et elles se heurtent encore, dans leur accession à des mandats électifs, à des obstacles liés à leur sexe. La difficulté de concilier l’activité politique avec la vie professionnelle et familiale, le statut minoritaire, le manque de confiance en soi ou la crainte des conflits sont notamment évoqués par les citoyennes et les élues1. Ces disparités ont une forte influence sur l’opinion publique et, par conséquent, sur les résultats des élections.
Dans notre canton, au niveau municipal, les femmes occupent 31% des sièges dans les législatifs et 35% dans les exécutifs2. Au niveau du Grand Conseil, seulement 26% des député-e-s élu-e-s en octobre 2013 sont des femmes.
En perspective des prochaines élections municipales, qui se tiendront au printemps 2015, le bureau pour la promotion de l’égalité entre femmes et hommes (BPE) met sur pied, du 15 septembre au 16 octobre 2014 de 18h à 21h30, dans ses nouveaux locaux, des séminaires à l’intention des femmes qui s’engagent en politique ou qui hésitent encore à le faire.
Intitulés « C’est décidé, je me lance! », ces ateliers gratuits répondent aux préoccupations prioritaires et spécifiques des femmes. Ils ont pour but de les motiver à se lancer dans l’arène politique et de les aider à utiliser judicieusement leurs compétences et leurs réseaux. La prise de parole en public ainsi que les clés du langage médiatique seront des sujets abordés de façon pratique. Un atelier sera également consacré aux mesures concrètes que les femmes peuvent mettre en place pour concilier les vies privée, professionnelle et politique.
Le cycle s’achèvera par une grande soirée de réseautage le 18 novembre au Théâtre du Grütli, en présence de politiciennes chevronnées avec lesquelles les femmes présentes pourront échanger sur diverses thématiques liées à l’engagement public, partager des expériences utiles et se saisir de nouvelles idées ou impulsions. Les inscriptions sont gratuites mais obligatoires, car le nombre de places est limité.
Ci-dessous: invitation aux ateliers avec le programme détaillé.
Autres de Femmes
E-Diaspora
-
Le Ministère public zurichois ouvre une procédure contre Sanija Ameti Le Ministère public zurichois a ouvert une procédure pénale contre Sanija Ameti. En septembre, la politicienne...
-
Berne : Promotion des livres “Voler là où tu n’étais pas” et “Hanna”
-
“L’ascenseur de l’espoir” : un pas vers l’égalité, lors de la Journée internationale des droits de l’homme
-
La soirée AlbGala de la plateforme médiatique Albinfo.ch, une expérience inoubliable
-
Les élèves de l’école albanaise d’Ostermundigen à Berne célèbrent le 28 novembre
Vivre en Suisse
-
La Suisse est candidate à la présidence de l’OSCE en 2026 Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a officiellement informé aujourd’hui le président en exercice de l’OSCE, le...
-
Interdiction des symboles nazis
-
Visite du chef de l’Armée à la troupe suisse au Kosovo et en Bosnie-et-Herzégovine
-
Le Ministère public zurichois ouvre une procédure contre Sanija Ameti
-
102 milliards de francs pour les transports