Culture

Canonisation de Mère Teresa : des artistes et athlètes albanais y participeront

Des personnalités albanaises de la scène artistique et sportive se produiront lors du concert « Hymne à la Mère Teresa », qui se tiendra le 3 septembre au Vatican. Des artistes de renommée mondiale, tels que Rita Ora, Inva Mula, Ermonela Jaho, Shkelzen Doli, Zajmir Pirgu, Ramë Lahaj et Gëzim Mushketa chanteront à cette occasion. Le capitaine de l’équipe national albanais, Lorik Cana, lira le poème de Mère Teresa « Je veux revenir en Albanie ». La judoka kosovare Majlinda Kelmendi assistera également à la cérémonie, de même que deux jeunes acteurs de Prishtina, LumVeseli et Andi Bajgora.

La productrice kosovare Diana Toska, en collaboration avec le diocèse du Kosovo et l’Opéra du Kosovo, travaille à l’organisation du concert dédié à Mère Teresa.

« Ces solistes, qui font l’honneur de notre nation, ont accepté de porter leur contribution bénévolement. Je les ai contactés fin mars et ils ont tous accepté de se joindre à nous », a déclaré Diana Toska.

Il y a deux semaines, le gouvernement du Kosovo a alloué 300 000 euros aux activités liées à la canonisation de Mère Teresa la bienheureuse, qui en fera une sainte.

Le pape a signé le décret de canonisation de Mère Teresa et la cérémonie de consécration aura lieu dans la basilique Saint-Pierre le dimanche 4 septembre 2016 et sera l’événement principal de l’année jubilaire de la Miséricorde au Vatican. Le 4 septembre sera marqué sur le calendrier comme le jour de la sainte albanaise Mère Teresa de Calcutta.