Brèves

Tourisme djihadiste : arrestation avant le départ

Le Ministère public de la Confédération (MPC) a procédé à l'arrestation d'un ressortissant suisse de 25 ans juste avant son départ pour la zone de conflit syrio-irakienne.

La personne arrêtée provient de la région zurichoise. Elle a été arrêtée à l’aéroport de Zurich hier après-midi, mardi 7 avril 2015, suite à des investigations policières. Agée de 25 ans à peine, elle voulait se rendre par avion de Zurich à Istanbul, et de là vraisemblablement en Syrie ou en Irak. L’arrestation s’est déroulée en étroite collaboration avec la Police judiciaire fédérale (PJF) et la police cantonale zurichoise.

Il est reproché à ce ressortissant suisse arrêté de s’être associé à un groupe interdit par l’art. 2 de la loi fédérale interdisant les groupes «Al-Qaïda» et «Etat islamique» et les organisations apparentées. De plus, il est accusé de soutien à une organisation criminelle au sens de l’art. 260ter CP.

L’arrestation d’hier après-midi illustre la poursuite pénale systématique de toutes les personnes en Suisse qui tentent de participer au terrorisme djihadiste. Elle s’intègre parfaitement à la poursuite pénale des activités terroristes par le Ministère public de la Confédération. En 2014, sur la base de l’acte d’accusation dressé par le Ministère public de la Confédération, deux personnes ont été condamnées par le Tribunal pénal fédéral à des peines de prison avec et sans sursis pour soutien à une organisation criminelle et appels public à la violence (propagande sur Internet en faveur d’un réseau terroriste).

Dans une procédure en cours concernant le terrorisme djihadiste, la détention de trois ressortissants irakiens a été prolongée de six mois en mars 2015. Les trois prévenus sont détenus depuis mars 2014: ils sont soupçonnés d’être devenus en Suisse des activistes du groupe terroriste Islamic State of Iraq and Levante (ISIL). Cette procédure pénale devrait déboucher durant l’été 2015 sur un acte d’accusation devant le Tribunal pénal fédéral. Le Ministère public de la Confédération mène actuellement environ deux douzaines de procédures pénales en rapport avec le djihadisme radical.

Pour des raisons liées à l’enquête, et compte tenu du secret de fonction et du secret de l’enquête, aucune information supplémentaire ne peut être fournie pour l’instant. Le Ministère public de la Confédération informera en temps voulu sur cette procédure pénale.