Brèves

Améliorer le trafic routier sur l’arc lémanique

Le trafic routier devrait devenir plus fluide entre Genève, Coppet et Nyon. Le Conseil fédéral a approuvé le projet de suppression du goulet d’étranglement entre l’échangeur du Vengeron et la jonction de Nyon sur l’A1.

Lors de sa séance du 25.10.2023, le Conseil fédéral a approuvé le projet général de la suppression du goulet d’étranglement entre l’échangeur du Vengeron et la jonction de Nyon sur l’A1. Ces mesures permettront d’assurer un fonctionnement fluide et sûr du réseau autoroutier et de diminuer considérablement les charges de trafic sur les réseaux secondaires.

Les travaux prévus visent à supprimer le goulet d’étranglement sur l’autoroute A1 entre Genève, Coppet et Nyon. Ils permettront aussi d’améliorer les conditions de circulation sur la route cantonale ainsi que l’efficience des jonctions autoroutières. Les besoins du réseau régional de transports publics seront pris en compte grâce à l’aménagement de voies réservées aux bus. La création d’aménagements sécurisés pour la mobilité douce est également prévue.

Le projet général prévoit les aménagements principaux suivants :

  • L’élargissement de l’autoroute à 2 fois 3 voies de circulation entre l’échangeur du Vengeron et la jonction de Nyon sur une distance d’environ 19 km. En outre, l’axe autoroutier sera décalé sur quelque 2,8 km pour préserver un site de reproduction des batraciens inscrit à l’inventaire des sites de reproduction des batraciens d’importance nationale.
  • La modification de l’échangeur du Vengeron, avec la création de nouvelles bretelles.
  • Le réaménagement de la jonction de Coppet.
  • La réorganisation de la jonction de Nyon, avec la création de nouvelles bretelles.

La mise en service complète est planifiée pour 2041. Les travaux devraient débuter en 2033. Le montant des coûts du projet s’élève à quelque 956 millions de francs.