Kosova

Ambassadeur Rohde : Frustré par le maintien des mesures de l’UE contre le Kosovo

Lors d’une récente émission télévisée, l’ambassadeur d’Allemagne au Kosovo, Jorn Rohde, a appelé à la levée des mesures de l’Union européenne à l’encontre du Kosovo, tout en exprimant sa frustration face à l’inaction sur ce point.

Rohde a également critiqué l’attitude de la Serbie à la suite de la reconnaissance du Kosovo par le Kenya.

« En ce qui concerne les mesures, je ne peux que répéter que l’Allemagne plaide constamment pour leur levée immédiate, comme la majorité des États. Je dois admettre que je suis également quelque peu frustré que cela n’ait toujours pas eu lieu, car cela crée un déséquilibre et des effets concrets », a-t-il déclaré lors d’un entretien dans l’émission Interaktiv.

Les sanctions de l’UE contre le Kosovo ont été imposées en juin 2023 et n’ont toujours pas été levées, malgré la recommandation faite fin 2023 par l’ancien haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères, Josep Borrell, en faveur d’une suppression.

L’ambassadeur allemand a également réagi aux critiques de la Serbie après la reconnaissance du Kosovo par le Kenya.

« La reconnaissance par le Kenya est une bonne nouvelle. J’espère que d’autres pays suivront cet exemple. Et bien sûr, la réaction de la Serbie constitue une violation grave de l’article 4 des accords de Bruxelles, qui stipule que la Serbie ne doit pas entraver l’adhésion du Kosovo aux organisations internationales », a souligné Rohde.

Au cours de l’interview, l’ambassadeur Rohde a également abordé l’accord militaire signé entre le Kosovo, la Croatie et l’Albanie, le Plan de croissance de l’UE, ainsi que l’impact et la position que pourrait adopter le nouveau gouvernement allemand vis-à-vis du Kosovo et des Balkans occidentaux.