Elections fédérales du 22 octobre 2023
Afërdita Bogiqi, candidate aux élections fédérales : Votez pour les candidats albanais
"Je pense que les Albanais qui ont le droit de vote doivent soutenir les candidats qui se présentent, quel que soit le parti qu’ils représentent"
Afërdita Bogiqi est une candidate du PS du canton du Valais, en lice pour un siège à la Chambre des cantons (sénat) du Parlement suisse, lors des élections du 22 octobre 2023.
Contrairement aux autres candidats d’origine albanaise, Afërdita est la seule à posséder une expérience dans la direction. Depuis près de trois ans, elle travaille au sein de l’administration communale de la commune où elle vit, Monthey, dans le canton du Valais. De plus, elle est la seule femme à ce poste à avoir rejoint l’exécutif après huit ans où on ne comptait aucune femme dans sa composition. Dans l’interview pour albinfo.ch, Mme Bogiqi parle de la course dans laquelle elle a annoncé sa candidature, de ses opinions sur la politique en Suisse, de la nécessité d’une plus grande activation des Albanais avec le droit de vote en Suisse, etc.
Albinfo.ch : Vous avez été désignée par votre parti comme candidate aux élections fédérales pour le Conseil des Etats du 22 octobre de cette année. Vous êtes également membre de l’exécutif de Monthey, la troisième ville la plus peuplée du Valais. Qu’est-ce qui vous a poussé à vous essayer au niveau national ?
A.Bogiqi : C’est tout d’abord la volonté de contribuer au bien-être de tous les citoyens ainsi qu’à la démocratie. Ensuite, il y a la passion pour la politique, pour comprendre et expérimenter les relations complexes qui existent entre la politique, les institutions étatiques et la société. Et enfin, l’envie d’apprendre constamment de nouvelles choses, même dans des domaines techniques que je ne connais pas. Pour aider les citoyens du Valais à comprendre que, même les personnes d’origine étrangère, en particulier les Albanais, font partie de ce pays et contribuent à ce pays.
Albinfo.ch : Cela vous a-t-il encouragé à vous présenter aux élections nationales ?
A.Bogiqi: oui, évidemment. Le fait que mon mandat politique se déroule bien, que mon travail et mon caractère soient appréciés m’a encouragé à aller plus loin.
Albinfo.ch: Vous êtes désigné par votre parti et vous y rendez des comptes en y sollicitant son soutien. Mais la communauté albanaise a aussi son intérêt dans ces élections : selon cette communauté, “les conditions sont réunies” pour avoir enfin un ou plusieurs hommes politiques d’origine albanaise au Parlement. Pensez-vous aussi que ces conditions sont arrivées à maturité ?
A.Bogiqi: Je pense que oui. La plus grande preuve en est l’élection d’Ylfete Fanaj à l’exécutif du canton de Lucerne. Que de succès et de progrès pour elle, mais également pour notre communauté ! Plus les gens atteignent ces niveaux de pouvoir, plus l’impact est grand, non seulement pour améliorer l’image des Albanais, mais également pour faciliter la coexistence dans la société suisse. Je pense donc que les Albanais qui ont le droit de vote doivent soutenir les candidats qui se présentent, quel que soit le parti auquel ils appartiennent.
Albinfo.ch: Comptez-vous beaucoup sur le soutien de la communauté albanaise lors de ces élections ou pensez-vous avoir une base sûre parmi les électeurs traditionnels de votre parti ?
A.Bogiqi: Mon parti a 20% des voix ici, au Valais. Les décisions au Conseil des Etats sont basées sur un système majoritaire, ce qui signifie qu’environ 50 000 voix sont nécessaires pour être élu. Il faudra donc beaucoup de travail jusqu’au 22 octobre et un large soutien de la population suisse et de celle des communautés étrangères, mais aussi celles d’origine albanaise, pour y parvenir.
Albinfo.ch: Que promettez-vous à cette communauté, au cas où vous seriez élue député ?
A.Bogiqi: Le premier avantage est que l’image de la population albanaise sera encore meilleure qu’elle ne l’est aujourd’hui. Le Valais entier découvrira qu’une femme portant un nom et un prénom albanais sera candidate au Conseil des Etats. Nous avons tous besoin de personnes qui nous inspirent et nous font avancer. Il est difficile de promettre quelque chose de concret à tout un groupe. Toutefois, en tant que personnalité publique, vous êtes un ambassadeur de cette communauté où que vous vous trouviez..
Albinfo.ch: Vous êtes également connue au sujet des activités de la communauté albanaise, dites-nous, en bref : pourquoi un Albanais, une personne ayant le droit de vote en Suisse, devrait-il voter ? Y a-t-il des domaines spécifiques dans lesquels vous promettez d’être particulièrement engagée à cet égard ?
A.Bogiqi: Je protégerai les petites et moyennes entreprises (entreprises), le pouvoir d’achat des citoyens, l’assurance maladie à un prix abordable, la création de places de crèche suffisantes pour les enfants, la formation professionnelle, etc.
Albinfo.ch: Il reste environ 5 mois avant les élections, ce qui est relativement court. Avez-vous fait le plan de votre campagne électorale? Si oui, à quoi ressemble-t-il ? Avez-vous prévu des rencontres avec la communauté albanaise ici ou avec d’autres d’origine étrangère ?
A.Bogiqi: L’avantage de cette campagne est qu’elle apporte une grande visibilité. Mais, être candidat au Conseil des Etats demande de grands sacrifices, une présence auprès de la population et dans de nombreuses manifestations dans tout le Valais jusqu’au 20 octobre, des semaines entières pour étudier des dossiers et préparer des débats télévisés et radio, des campagnes de communication sur les réseaux sociaux, etc.
Je participerai à certaines soirées organisées par notre communauté comme, par exemple, par l’association “Medvexha”.
Albinfo.ch: Pour terminer, des mots avec lesquels vous voudriez vous adresser à la communauté albanaise, à savoir les lecteurs d’Albinfo.ch à l’occasion de votre course pour le Parlement de Suisse ?
A.Bogiqi: Voter signifie participer à la démocratie de l’État où vous vivez. C’est exprimer ce droit en tant que citoyen. C’est soutenir les personnes qui s’engagent non seulement envers l’État suisse, qui est devenu le nôtre, mais aussi envers les territoires kosovars, albanais et tous les territoires albanais. Cela signifie être habilité en tant que personne, mais aussi en tant que groupe pour soutenir plus tard nos intérêts en tant que peuple. C’est soutenir une personne qui s’engage et sacrifie son temps libre pour s’engager pour le bien et l’intérêt de tous. Alors, n’oubliez pas de voter et de motiver vos proches, amis à voter pour tous les Albanais qui se présentent.
Les bulletins de vote arriveront par la poste début octobre. La liste pour le Conseil des Etats au Valais sera une liste de huit candidats. Il suffit de mettre une croix à côté du nom de la candidate Aferdita Bogiqi. Il y a deux tours d’élections, ce qui signifie qu’il faut voter deux fois.
B. SH.
Articles en relation
Autres de Elections fédérales du 22 octobre 2023
E-Diaspora
-
Le Ministère public zurichois ouvre une procédure contre Sanija Ameti Le Ministère public zurichois a ouvert une procédure pénale contre Sanija Ameti. En septembre, la politicienne...
-
Berne : Promotion des livres “Voler là où tu n’étais pas” et “Hanna”
-
“L’ascenseur de l’espoir” : un pas vers l’égalité, lors de la Journée internationale des droits de l’homme
-
La soirée AlbGala de la plateforme médiatique Albinfo.ch, une expérience inoubliable
-
Les élèves de l’école albanaise d’Ostermundigen à Berne célèbrent le 28 novembre
Vivre en Suisse
-
La Suisse est candidate à la présidence de l’OSCE en 2026 Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a officiellement informé aujourd’hui le président en exercice de l’OSCE, le...
-
Interdiction des symboles nazis
-
Visite du chef de l’Armée à la troupe suisse au Kosovo et en Bosnie-et-Herzégovine
-
Le Ministère public zurichois ouvre une procédure contre Sanija Ameti
-
102 milliards de francs pour les transports