News

Abondance de pommes au Kosovo

Cette année, les cultivateurs de pommes trouvent un marché ouvert et sûr. Le soutien du Ministère de l'agriculture se fait ressentir.

Les cultivateurs de pommes kosovars ont à présent commencé leur récolte, et affirment être très contents de la cueillette de cette année. Selon les arboriculteurs, le marché de cette année est sûr, mais le plus réjouissant pour eux est le soutien qui leur est offert par le Ministère de l’agriculture.

L’association “Pema” (le fruit – NDLR) de la ville d’Istog est la plus grande entreprise de production de pommes. Elle compte 13 propriétaires. Ces plantations de pommes s’étalent sur une surface de 51 hectare, desquelles sont produites environ 1.2 millions de kilos de pommes.

Le président de l’association “Pema”, Safet Blakaj, explique qu’il s’attend cette année à de meilleures performances dans la vente de pommes, en comparaison aux années précédentes.

« Nous avons commencé la récolte des pommes, et nous attendons de meilleurs résultats cette année. Mais c’est également la qualité du produit qui sera meilleure, par rapport aux années précédentes » a-t-il indiqué.

Blakaj a fait savoir qu’en tant que société, ils produiront environ 2000 tonnes, pour lesquelles ils ont déjà trouvé vendeurs.

« Je pense que nous n’aurons aucun problème en ce qui concerne la vente des pommes, du fait que nous avons prolongé notre contrat avec Elkos Group. En tant qu’arboriculteurs, nous sommes satisfaits, car le prix est favorable », souligne Blakaj.

Un autre cultivateur de pommes est Sadik Blakaj, qui possède 6 hectares de terre cultivable. « Nous avons commencé la récolte et nous sommes contents du rendement, mais nous ne connaissons pas exactement les chiffres des ventes, car la récolte ne fait que commencer », rapporte Blakaj pour « fermaime ».

Il explique également que comme pour beaucoup d’autres cultures, le mauvais temps a eu des conséquences. « Il y a eu beaucoup de dégâts à cause de l’humidité et de la pluie. Mais la pomme n’a pas été endommagée la grêle, comme les années précédentes », explique Sadiku.

Le Ministère de l’agriculture a réitéré son aide aux agriculteurs cette année, en incluant cette fois les viticulteurs et les éleveurs. Tous ces éléments font comprendre que l’agriculture est considérée comme prioritaire au Kosovo.