Langues

A l’attention des jeunes albanophones de Genève

Comme vous le savez peut-être déjà, je travaille depuis 3 ans auprès de la LEPA (Ligue des Enseignants et Parents Albanais), qui organise les cours de langue et culture d’origine (ELCO) à Genève, en partenariat avec le BIE, le DIP et les communes genevoises.

Toutes les théories scientifiques des dernières décennies ont démontré la pertinence et l’utilité de ce genre d’enseignement, tant pour les enfants et leur développement personnel, que pour la communauté dans sa globalité. Cela se traduit notamment par la reconnaissance du caractère d’utilité publique de l’association par l’Etat de Genève.

Depuis ses débuts, cette association a fonctionné sur des bases bénévoles. La génération de nos parents a remué ciel et terre pour nous offrir ces cours, et je suis persuadé que bon nombre d’entre vous les ont suivis.

Aujourd’hui, l’association se trouve à un tournant ! Les personnes qui se sont engagées jusque-là, et qui ont fourni un effort exceptionnel depuis les débuts de l’association, n’ont plus la possibilité d’assumer la charge de travail conséquent que nécessite la LEPA, et un besoin de renouvellement au sein du comité  est avéré et urgent.

Je vous écris donc afin de vous convier à l’Assemblée générale du mercredi 19 octobre 2016, à 19h au Centre de quartier de Balexert (Avenue du Crozet 31, 1219 Châtelaine), dans l’optique de constituer un nouveau comité, chargé de mener la LEPA vers un avenir brillant !

Nous constituerons plusieurs équipes, chargées d’affronter les différents enjeux et les différentes tâches nécessaires au bon fonctionnement de l’association, qui déploie son activité dans une vingtaine de classes, pour environ 270 élèves :

Une TEAM comptabilité/finances, qui sera chargée de l’établissement du budget, des comptes, de la gestion des salaires, et des demandes de subvention etc.

Une TEAM administrative, qui sera chargée de la gestion de la base de données des familles, du contact avec les parents, ainsi que de l’établissement des cotisations.

Une TEAM marketing, chargée de promouvoir l’activité de la LEPA, notamment via un nouveau site web, les réseaux sociaux ou tout autre moyen.

Une TEAM relation publique, chargée d’entretenir les liens avec nos partenaires, que sont : le BIE, le DIP, les autorités de nos pays d’origine, ainsi que les communes et écoles genevoises.

Une TEAM pédagogique, chargée de constituer un cahier des charges pour un-e futur-e responsable pédagogique, qui s’occupera de mener à bien les différentes réformes nécessaires dans l’enseignement de la LEPA.

Actuellement, je suis le seul à occuper ces différentes fonctions, et vous aurez aisément compris qu’il est difficile d’être sur tous les fronts.  D’autre part, à partir de septembre 2017, je ne serai plus en mesure d’assumer une telle charge, étant donné que j’entrerai en stage d’avocat à 100%. Je souhaiterais continuer à m’engager à la LEPA, mais j’ai absolument besoin de soutien.

Je refuse d’admettre que cette association ne poursuive pas ses activités à cause d’un manque d’engagement de notre communauté, en particulier de notre jeunesse.

Pendant des siècles, nos ancêtres ont lutté, guerroyé et combattu pour que la langue albanaise, l’une des plus vieille de ce monde, reste en vie et soit parlée librement.

C’est à nous de faire en sorte que les générations futures soit albanophones, et pas simplement « d’origine albanaise ».

Enfin, je vous assure que vous pouvez acquérir une multitude de compétences, d’expériences, et de savoir-faire en vous engageant à la LEPA, qui, en définitive, est une sorte de petite entreprise. Au-delà d’une ligne sur le CV, vous découvrirez la réalité de l’équivalent d’une PME, ce qui vous servira sans aucun doute pour votre avenir professionnel.

Je vous attends donc nombreux à cette Assemblée générale, et j’espère avoir votre soutien pour qu’ensemble, nous fassions de la LEPA un pilier de notre communauté !