News
Kerry : nous n’accepterons pas des accords qui nuisent au Kosovo
Le Secrétaire américain est arrivé au Kosovo ce mercredi après-midi, et au cours d’une brève visite, il a transmis un message clair sur les négociations, la lutte contre le terrorisme et la corruption, les derniers événements au Kosovo, la violence dans le Parlement et l’emprisonnement des cinq députés.
Il a assuré les représentants des institutions locales que les États-Unis continueront à soutenir le Kosovo, et affirmé que la violence au sein de l’Assemblée doit cesser.
« Nous ne sommes pas favorables à un accord qui mettrait en péril la souveraineté et l’indépendance du Kosovo. Nous avons trop investi pour permettre que l’avenir du Kosovo soit mis en danger », a déclaré M. Kerry lors d’une conférence de presse après sa rencontre avec le Premier ministre du Kosovo, Isa Mustafa, et ses deux adjoints, Hashim Thaçi et Branimir Stojanovic.
« Les six drapeaux américains que vous avez placés dans la salle sont signe du respect que vous avez pour notre État et je vous remercie pour cet acte de la part des États-Unis », a déclaré M. Kerry.
Le Secrétaire américain a aussi parlé du développement du Kosovo, de la main-d’œuvre et de la jeunesse du Kosovo, et a déclaré qu’il faut plus de patience et de réflexion sur l’avenir.
Selon lui, la signature du MSA représente une étape importante pour l’intégration européenne du Kosovo. « Ces victoires sont le résultat direct de la volonté du Kosovo, qui aidé par ce fait l’UE à faire progresser le dialogue avec la Serbie, a-t-il dit.
« La violence dans l’Assemblée est inacceptable. L’Assemblée du Kosovo devrait être un endroit où l’on dialogue pacifiquement. La liberté d’expression signifie que les gens ont le droit de parler. Il faut trouver un chemin commun et cela est urgent dans le cas du Kosovo. Dans une démocratie, on a le droit de débattre, mais il n’y a pas de place pour des gaz lacrymogènes au parlement. Tous les partis devraient cesser la violence et trouver une voie commune. Tout citoyen doit être traité de la même façon quels que soient sa race, son sexe et son orientation sexuelle », a-t-il ajouté.
Le Secrétaire américain s’est également exprimé sur le Tribunal spécial pour les crimes de guerre. Selon lui ce tribunal devrait être mis en place rapidement. « Le Kosovo doit mettre en place le tribunal spécial pour juger les crimes de guerre ». Il a également demandé aux dirigeants du Kosovo de lutter contre la corruption.
Il a de plus parlé de l’extrémisme, disant que les États-Unis ont coopéré avec le Kosovo pour régler les problèmes de l’extrémisme violent et du retour des citoyens s’étant associés à ISIS.
« Le Kosovo montre un bon exemple dans la région en arrêtant les personnes suspectes », a déclaré Kerry, en demandant une collaboration proche « afin de lutter contre les fausses promesses de l’État islamique, à travers lequel les extrémistes poussent les jeunes à embrasser à une vie qui ne les mène nulle part ».
Le Premier ministre du Kosovo, Isa Mustafa, a remercié les États-Unis pour l’aide fournie au Kosovo pour la construction de l’État. Il a assuré M. Kerry qu’ils continueraient le dialogue avec la Serbie, en dépit des activités violentes de l’opposition.
Autres de News
Les ingénieurs albanais de Suisse : un éclairage professionnel sur la pénurie de talents
- Le Conseil fédéral décide d’exempter totalement les ressortissants serbes de l’obligation de visa
- Rencontre exceptionnelle entre le réseau des ingénieurs Albanais de Suisse et le Groupe Orllati : Un pas de plus vers une diaspora professionnalisée
- Le chef de la Base logistique de l’armée en visite de travail au Kosovo
E-Diaspora
-
AlbGala 2024 : Les stars albanaises en Suisse AlbGala 2024 : Personnalités albanaises de l’année 2024 en Suisse, organisé par la plateforme médiatique “albinfo.ch“....
-
Le Ministère public zurichois ouvre une procédure contre Sanija Ameti
-
Berne : Promotion des livres “Voler là où tu n’étais pas” et “Hanna”
-
“L’ascenseur de l’espoir” : un pas vers l’égalité, lors de la Journée internationale des droits de l’homme
-
La soirée AlbGala de la plateforme médiatique Albinfo.ch, une expérience inoubliable
Vivre en Suisse
-
AlbGala 2024 : Les stars albanaises en Suisse AlbGala 2024 : Personnalités albanaises de l’année 2024 en Suisse, organisé par la plateforme médiatique “albinfo.ch“....
-
Le parfum REMIX : une innovation suisse avec des investisseurs albanais
-
La Suisse est candidate à la présidence de l’OSCE en 2026
-
Interdiction des symboles nazis
-
Visite du chef de l’Armée à la troupe suisse au Kosovo et en Bosnie-et-Herzégovine