News

Les Albanais, choqués par les attaques terroristes à Paris

Les Kosovars ont allumé des bougies, tandis que les dirigeants politiques ont déposé des fleurs à l’ambassade de France en l’honneur des victimes du terrorisme.

Les attentats terroristes à Paris qui ont tué plus de 150 personnes ont choqué les Albanais du Kosovo et d’Albanie, qui sont solidaires du peuple français.

L’attaque terroriste a suscité une profonde douleur chez les représentants des institutions du Kosovo. Ces derniers ont envoyé des messages de soutien au gouvernement et au peuple français.

La Présidente du Kosovo, Atifete Jahjaga, a aussi réagi après les attaques qui ont eu lieu à Paris.

« Je suis choquée par les attentats terroristes à Paris et la perte de nombreuses vies innocentes. Nous partageons la douleur de la France et du peuple français et nous participons à la lutte contre le terrorisme », a-t-elle écrit sur le réseau social Facebook.

Le Président de l’Assemblée, Kadri Veseli, en signe de respect pour les victimes des attentats terroristes à Paris, a déposé des fleurs à l’ambassade française à Prishtina. M. Veseli a exprimé ses condoléances aux familles des victimes des attentats terroristes à Paris.

« Ces attaques barbares ont blessé les cœurs de chacun d’entre nous. La France, une grande amie du Kosovo, a été attaquée, mais la France et les autres nations partagent les mêmes valeurs et nous ne serons jamais intimidés. La liberté et les droits de l’homme gagneront cette bataille contre le terrorisme motivé par le fanatisme religieux, tout comme les batailles contre le fanatisme du siècle dernier, remportées contre le fascisme et le communisme », a-t-il ajouté.

L’ambassadrice française au Kosovo, Mme Daviet, a remercié le Président de l’Assemblée pour les sentiments de solidarité que lui et le peuple du Kosovo expriment en ces moments difficiles pour le peuple français.

Le ministre de l’Intérieur du Kosovo, Skender Hyseni, a visité l’ambassade française au Kosovo et a rencontré l’ambassadrice, Marie Daviet, pour lui exprimer ses condoléances à l’occasion des attaques terroristes de Paris.

A cette occasion, le Ministre, a envoyé un télégramme de condoléances au Ministre français des affaires intérieures, Bernard Cazeneuve. « Le Ministère des affaires intérieures de la République du Kosovo est avec le peuple français et les familles des victimes en ce moment de profonde tristesse », a-t-il écrit dans son message.

En outre, le ministre Hyseni a souligné l’engagement de la République du Kosovo à coopérer étroitement dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent. Le Ministre a déclaré qu’il est impératif pour le monde de se joindre à la lutte contre le terrorisme.

Le Président de l’Alliance pour l’avenir du Kosovo, Ramush Haradinaj, dans un message posté sur Facebook, a déclaré, « C’est avec une profonde angoisse que j’ai suivi les nouvelles sur les attaques terroristes à Paris et je suis extrêmement choqué. En ces moments de tristesses, je partage la douleur des Français, des institutions de l’État français et des familles de toutes les victimes et des blessés », écrit Haradinaj.

« Dans la lutte contre le terrorisme et la défense de la liberté et de la démocratie, nous sommes tous ensemble : hier, aujourd’hui, demain », a-t-il ajouté.

L’Union islamique du Kosovo a déclaré qu’il s’agit d’un acte macabre.

Les dirigeants de l’Union islamique ont affirmé que les actes terroristes qui font des victimes, qui sèment la terreur et la violence contre des innocents sont inacceptables, car c’est inhumain.

« C’est avec une profonde inquiétude que nous avons appris les nouvelles sur les attaques terroristes à Paris, qui ont provoqué la mort de centaines de civiles. En ces temps difficiles pour la France nous partageons la douleur et un profond chagrin avec les familles des victimes, avec le peuple français et tous les hommes de bonne volonté, en priant pour que le monde ne subisse plus d’aussi terribles épreuves », est écrit dans la déclaration des représentants de l’Union islamique du Kosovo.

Le Premier ministre albanais, Edi Rama, a envoyé un message à son homologue français, Manuel Valls, après l’attaque de la nuit dernière qui a tué 150 personnes.

« La France a été de nouveau frappée en son corps et en son âme par la haine aveugle, le fanatisme et le mépris de la vie. L’Albanie et les Albanais, où qu’ils soient, partagent la douleur de la nation française, vigilants et conscients de l’ampleur de la bataille contre le terrorisme, qu’ensemble nous devons mener. La France a saigné car elle est le témoignage vivant de l’effort pour la civilisation et d’une société internationale bien ancrée dans la dignité humaine, la justice sociale et le bien commun », écrit le chef du gouvernement albanais.

Le Ministère des Affaires étrangères de l’Albanie a condamné les actes terroristes à Paris et a reconfirmé son ferme soutien à la France dans la lutte contre le terrorisme. « Nous sommes du côté de la France dans la lutte contre le terrorisme et toute personne qui viole nos valeurs communes », est écrit dans un communiqué du Ministère des Affaires étrangères.

Le ministre des Affaires intérieures de l’Albanie, Saimir Tahiri, a reçu des menaces liées au terrorisme.

Le message a été envoyé par les « Brigades rouges », qui ne sont pas liées à l’idéologie communiste. Il transmet un message menaçant d’un arrière-plan religieux et laisse comprendre que, après les attentats de Paris, ce sera le tour de Tirana.

« Maintenant, c’est votre tour ! La guerre sainte contre ceux qui sont impliqués dans la lutte contre l’État islamique est lancée. Vous allez trembler et vous mettre à genoux devant Dieu », est-il dit dans le message. Suite à ce message, les structures antiterroristes de la police nationale ont lancé une enquête.

Immédiatement après les attaques terroristes, les habitants du Kosovo ont exprimé leur solidarité avec les Parisiens. Un groupe de citoyens de Prishtina est sorti sur la place Skanderbeg pour allumer des bougies en signe de soutien aux victimes.

Les citoyens ont exprimé le fait qu’ils n’accepteront jamais ces attaques, faites au nom d’une idéologie, car cela est un acte terroriste qui touche l’essence même de notre mode de vie et notre liberté personnelle.