News

Hyseni : le Kosovo est le pays d’origine des combattants étrangers

 

Le Ministre des Affaires intérieures, Skënder Hyseni, lors d’une conférence de presse a déclaré que les mécanismes de sécurité sont à un niveau d’alerte équivalent à celui que l’on prendrait si l’on avait des informations rendant probables des attaques terroristes imminentes.

Ceci étant, malgré cette vigilance et les menaces antérieures, les institutions de sécurité au Kosovo ne disposent pas actuellement d’informations fiables suggérant l’imminence d’une telle attaque terroriste organisée par des groupes islamiques radicaux. C’est ce qu’a déclaré le ministre, Skender Hyseni, qui a confirmé par ailleurs que le Kosovo, d’un pays de transit, est désormais devenu le pays d’origine de nombreux combattants étrangers.

« Le Kosovo a des institutions crédibles, elles assurent la sécurité. Nous ne voulons pas être attaqués par surprise. Le Kosovo n’est pas à l’abri et c’est exactement pour cela que diverses actions de prévention ont eu lieu. Malheureusement le Kosovo est devenu le pays d’origine des combattants étrangers, et cette affirmation est basée sur des faits statistiques. Il s’agit d’un problème très grave et c’est la raison pour laquelle nous le traitons sérieusement » a déclaré M. Hyseni.

Hyseni a aussi dit que le terrorisme, le trafic d’êtres humains, de drogue et le blanchiment d’argent sont des phénomènes qui sont difficiles à combattre pour le Kosovo sans une coopération internationale systématique.

Le Kosovo profiterait d’une meilleure coopération internationale, a déclaré le ministre Hyseni, avec son adhésion à Interpol et à d’autres mécanismes de sécurité.

Il a informé que le ministère qu’il dirige et la police du Kosovo, en coopération avec d’autres organismes, sont en train de sensibiliser les citoyens sur les conséquences de la participation aux guerres et aux conflits à l’étranger.

« Nous travaillons pour délivrer un message approprié à dissuader de toute participation à des guerres étrangères. Il s’agit d’un message contre le radicalisme social et l’extrémisme. Et je vous assure que le message véhiculé a été très bien reçu et commence à fournir les effets escomptés », a ajouté le ministre.

Selon le ministre, environ 100 citoyens kosovars se battent actuellement aux côtés des organisations terroristes en Syrie et en Irak. Il a également souligné qu’au moins 40 citoyens du Kosovo ont été tués dans les guerres du Moyen-Orient.

« Ce nombre n’a pas changé durant les deux derniers mois. Bien sûr, nous suivons de près la situation, et ce n’est pas toujours un travail facile que de recueillir des informations crédibles et valables, mais les chiffres que nous dévoilons sont basés sur des preuves  solides », a déclaré M.Hyseni.