News

Le Kosovo honore « albinfo.ch » d’un prix spécial

Le portail d’informations Albinfo.ch a été honoré de la reconnaissance spéciale du Ministère de la Diaspora pour sa contribution à la promotion de la diaspora albanaise.

Pour sa contribution particulière à la promotion de la diaspora kosovare, le Ministère de la Diaspora a honoré dimanche soir le portail d’informations Albinfo.ch d’un prix pour sa « contribution particulière à la promotion de la diaspora kosovare et de la collectivité d’émigrants ». Ce même prix a été conjointement octroyé à M. Demir Reshiti pour son spectacle « Më Afër ».

De nombreux autres prix ont étés octroyés lors de la journée de célébration de la Diaspora et de l’émigration, qui est traditionnellement organisée par le Ministère de la Diaspora en l’honneur des compatriotes. Lors de la cérémonie de clôture de l’événement, le Ministre de la Diaspora, Valon Murati et le maire de Prishtina, Shpend Ahmeti ont été assistés par le meilleur joueur de football du championnat suisse, Shkëlzen Gashi.

La cérémonie a été organisée en coopération avec la commune de Prishtina et avec la contribution de la Poste du Kosovo. Le directeur de la poste, Sedje Hoxha, a profité de cette occasion pour présenter l’édition spéciale de timbres de poste sur le thème « diaspora ». Ces timbres ont comme motif le logo de la diaspora, qui a été choisi il y a quelques mois par le Ministère de la Diaspora.

Mis à part de nombreuses activités et des discussions ouvertes avec les responsables des institutions locales de l’État du Kosovo et de l’Albanie, cette année a aussi été l’occasion de distribuer, dans six domaines différents, des prix de « Migrant de l’année ». Des prix journalistiques, au nombre de 4, ont aussi été distribués. Ces prix journalistiques ont été attribués soit pour les meilleures chroniques promouvant la diaspora, soit pour récompenser les réussites de personnalités vivantes et travaillant à l’extérieur des frontières du Kosovo.

Les prix ont été distribués par Valon Murati, Ministre de la Diaspora, par Bledi Klosi, Ministre de la Protection sociale et de la Jeunesse du gouvernement de la République d’Albanie, et par Shpend Ahmeti, maire de Prishtina.

Les prix de « migrant de l’année » ont été attribués de la manière suivante : le célèbre artiste Shkelzen Doli pour sa contribution spéciale à l’État du Kosovo, de la diaspora et de l’émigration ; Bejtullah Destani pour sa contribution à l’éducation, la science et la technologie ; Elina Duni pour sa contribution dans le domaine culturel ; Shkëlzen Gashi pour sa contribution spéciale dans le domaine du sport ; Nazar Mehmeti pour sa contribution spéciale dans le domaine des affaires. Pour leur contribution à l’ensemble des domaines précités, le prix spécial « Post Mortem » a été décerné aux frères Ylli, Agron et Mehmet Bytyqi.

Deux nouveaux prix journalistiques ont été attribués pour la première fois par le Ministère de la Diaspora, dans deux catégories distinctes. La première des deux catégories est celle des « chroniques télévisées pour la promotion de la diaspora ». Dans cette catégorie, le premier prix a été remis à Lumira Kelmendi de la Radio Télévision du Kosovo pour le reportage « Arbëreshet e Italisë », alors que la seconde place revenait à Zana Fetiu du Klan Kosova pour le reportage « Skulptori Destan Gashi ».

Dans une seconde catégorie, intitulée « contribution particulière à la promotion de la diaspora kosovare et de l’émigration », les deux prix ont été accordés à « Albinfo.ch » et au journaliste Demir Reshiti.

Après la cérémonie de remise des prix, un débat ouvert a eu lieu entre les citoyens réunis dans l’Amphithéâtre de la piscine de Gërmi et les représentants des ministères, des communes et de diverses associations. À cette occasion, l’icône de la musique albanaise Nexhmije Pagarusha a fait l’honneur de sa présence.