Femmes
Erleta, la première femme albanaise officière dans l`armée suisse
Entretien exclusif avec l`officiè suisse d`origine albanaise, Erleta Shala
Erleta Shala a toujours rêvé de porter l’uniforme militaire. Ce rêve, elle l’a réalisé à seulement vingt ans. La jeune femme d’origine albanaise a déclaré qu’elle a pu devenir officière dans l’armée suisse grâce à son dévouement. Dans l’entretien qu’elle a accordé à albinfo.ch, elle a affirmé qu’il est très difficile pour une femme d’être promue officière dans l’armée suisse.
« Mon vœux était de remercier l’état suisse en le servant », a-t-elle déclaré à albinfo.ch.
albinfo.ch : Que signifie pour vous le fait d’avoir des racines albanaises et de servir l’armée suisse ?
Erleta Shala : Au sein de l’armée, personne ne regarde d’où l’on vient, car si nous sommes là c’est parce que nous avons déjà la nationalité suisse. A mes yeux, cela veut dire beaucoup. Je voudrais leur montrer à quel point nous contribuons à ce pays qui nous a tant aidés en de nombreuses manières.
albinfo.ch : La vie d’un militaire en Suisse est-t-elle difficile ? N’importe qui peut-il suivre ce chemin ?
Erleta Shala : C’est difficile, surtout pour une femme. Il faut se donner à fond pour gagner le respect. A mon avis, ce qui est important ce n’est pas combien l’objectif est difficile, l’important est d’avoir confiance en soi et de faire de son mieux afin de réaliser ses rêves.
albinfo.ch : Pourquoi vous êtes-vous intéressée à l’uniforme militaire ?
Erleta Shala : Il y a plusieurs raisons à cela. C’est que la Suisse a fait beaucoup pour nous. Plusieurs fois je me demande ou j’aurais été maintenant sans le soutien de l’état suisse. Mon souhait était de le remercier en effectuant le service militaire au sein de l’armée suisse. Quand j’étais petite, je m’habillais en militaire et je rêvais d’en devenir une. J’ai aussi été inspiré par la guerre du Kosovo. Ayant été enfant là-bas, j’ai ressenti la souffrance des enfants de mon âge.
Albinfo.ch : Quel est votre statut dans l’armée suisse ?
Erleta Shala : Le grade de lieutenant m’a été accordé le 29.05.2015.
Albinfo.ch : Est -t-il difficile de gravir les échelons dans l’armée suisse ? Comment fait-t-on pour réussir ?
Erleta Shala : Pour être promue dans l’armée suisse, il suffit de travailler dur et d’être discipliné. J’ai dû affronter de nombreux défis dès le premier jour, en juillet de l’année 2014. Pour réussir dans la vie nous devons avoir des objectifs clairs. Le mien était de devenir officière à tout prix et quel que soit les sacrifices que j’aurais à faire. Le plus grand défi a été celui de « la semaine de survie » à l’école des officiers. Je ne dormais que 5 heures par jour et j’avais très peu à manger. Nous étions deux équipes. Nous effectuions tous les jours 20km de vélo, 4km de natation et 10km de course à pied. Le dernier jour nous devions faire 60km de marche à pied en soulevant du poids sur le dos. Tout le monde disait que je ne pouvais pas y arriver et que pour une femme c’était impossible d’effectuer 60 km de marche en soulevant ce poids. Moi je me voyais forte et j’étais décidée à réussir ce défi. Pendant le trajet plusieurs militaires m’ont proposé de prendre ma charge, mais j’ai décliné leur aide. Un militaire a dit au major « Mme Shala est très têtue, elle n’accepte pas notre aide ». Ce dernier a répondu « C’est comme ça qu’on l’a connait Mme. Shala ». Mon équipe est arrivée avec 2 heures d’avances sur l’autre équipe, qui elle n’était composée que d’hommes. J’ai réussi cette épreuve qui était une des plus difficiles que j’avais eu à affronter jusque-là.
albinfo.ch : Dans les derniers promus il y a très peu d’albanais, comment expliquez-vous cela ?
Erleta Shala : Dans l’armée suisse il y a d’autres albanais qui ont réussi, mais malheureusement il y a très peu de femmes. J’ai confiance en la troisième génération d’albanais. Ils sont plus conscients, ont réussi à s’infiltrer dans tout type de profession et ont montré un bon exemple.
albinfo.ch : Êtes-vous vraiment la première officière d’origine albanaise au sein de l’armée suisse ?
Erleta Shala : Oui, j’en suis sûre à 100%.
albinfo.ch : Le traitement envers les militaires d’origine albanaise est-il le même qu’envers les autres militaires ?
Erleta Shala : Je répète que nous sommes tous égaux dans l’armée suisse. Je n’ai jamais rencontré ou vu un mauvais traitement envers les militaires d’origine albanaise.
albinfo.ch : Quelle est la spécificité de l’armée suisse ? Est -t-il difficile d’effectuer toutes les missions militaires ?
Erleta Shala : C’est comme dans chaque armée, la discipline et les règlements. L’armée suisse est très précise et stricte, avec une forte discipline. Soit on obéit, soit on est condamné.
Erleta Shala est née à Prizren. Elle est arrivée en Suisse quand elle avait 9 mois. Elle aime le sport, surtout la natation. Elle écoute de la musique rock et son but dans la vie est « d’avoir une famille saine et heureuse ».
E-Diaspora
-
Kurti s’exprime au Forum économique Suisse-Kosovo et met en avant un “partenariat solide Le Premier ministre du Kosovo, Albin Kurti, a pris part au Forum économique Suisse-Kosovo 2024, où...
-
Prof. Dr. Cuculi, l’homme entre le cardiologue et le manager
-
Leutrim Aliji, le pianiste virtuose qui unit la musique classique à l’âme albanaise
-
Table ronde
Les ingénieurs albanais de Suisse : un éclairage professionnel sur la pénurie de talents
-
Un beau souvenir de l’histoire du 28 novembre 1912
Vivre en Suisse
-
Romoos et Splügen labellisés meilleurs villages touristiques par ONU Tourisme Le 14 novembre 2024, elle a décerné le titre de « Best Tourism Villages » aux...
-
Rapport annuel du Centre de compétences SWISSINT: 25 ans de la SWISSCOY
-
La Suisse lance un projet pour réduire la mortalité maternelle et infantile en RDC
-
Le Tessin lauréat du «Cercle régional» 2024
-
La Suisse affronte le Kosovo à Berne, voici le lien pour les billets