News
L’école albanaise s’ouvre également à Arbon, dans le canton de Thurgovie
Après les écoles albanaises de Romanshorn, Weinfelden, Erlen, Frauenfeld et Amriswil, une nouvelle école a désormais ouvert ses portes à Arbon, dans le canton de Thurgovie. Cette ouverture a été rendue possible grâce au travail inlassable des militants Nexhat Hyseni et Vaxhid Sejdiu, ainsi qu’au soutien des parents de la ville d’Arbon.
La joie de cette réalisation se lit non seulement sur le visage des élèves qui viennent apprendre la langue albanaise chaque samedi, mais aussi dans le sourire de l’enseignante Artjola Ferizi, qui enseigne avec beaucoup d’amour la langue albanaise à ses élèves.
Les cours ont lieu chaque samedi à l’école primaire d’Arbon, de 9h30 à 11h15.
Les élèves de cette nouvelle classe – Ajana, Lea, Justini, Anisi, Zejdi, Besiana, Ajani, Siari, Alhambra et Arta – espèrent que leurs camarades albanais qui n’étaient pas présents au début les rejoindront dans les semaines à venir.
Dès le premier jour, tous les élèves ont reçu gratuitement leurs manuels scolaires, envoyés par les ministères de l’Éducation de la République d’Albanie et de la République du Kosovo. L’école albanaise exprime sa gratitude envers toutes les institutions qui ont contribué à cette action : le Centre de publication pour la diaspora, les ministères de l’Éducation et des Affaires étrangères d’Albanie et du Kosovo, ainsi que les ambassades des deux pays pour leur aide dans le transport et la distribution des livres.


Pendant un cours avec ses élèves, l’enseignante a souligné :
« Nous devons agir et travailler pour la langue albanaise, afin que de plus en plus d’enfants puissent l’apprendre à l’école et que les générations futures puissent la préserver. »
E-Diaspora
-
La consule du Kosovo, participante à la cérémonie “Escalade” à Genève La participation de la consule de la République du Kosovo, Mme Floreta Kabashi, confirme l’engagement diplomatique... -
Le magazine albinfo.ch présente les personnalités albanaises de Suisse pour l’année 2025 -
L’année de la diaspora Qui décide du destin du Kosovo -
Une actrice albanaise fait ses débuts sur grand écran avec le film criminel britannique “A Gangster’s Life” -
Jakurti à propos d’AlbGala 2025: Une fierté de voir réunie l’excellence albanaise de Suisse
Vivre en Suisse
-
Nemo ramène le trophée de l’Eurovision L’Eurovision fait face à une crise qui s’aggrave après que le chanteur suisse Nemo, vainqueur de... -
Le magazine albinfo.ch présente les personnalités albanaises de Suisse pour l’année 2025 -
Un entrepreneur albanais en Suisse soutient le célèbre club de handball HC Luzern avec un don de 100 000 -
L’association ” Parandalo ” demande une protection institutionnelle pour les personnes en situation de handicap. -
MUSUB: Conseil multiculturel sur les dépendances – Désormais aussi en albanais












