Opinion

Vers un Etat social libéral, de quoi s’agit-il?

Nous constatons qu’à propos de l’Etat social, la Suisse, souhaite faire de l’économie sur le dos des travailleurs. Prétendre de faire l’économie en touchant à l’Etat social n’est pas acceptable. En guise de rappel, les travailleurs cotisent pour leurs assurances sociales quand ils sont actifs sur le marché du travail afin d’assurer un revenu lorsqu’ils seront à la retraite. Par contre, je dois dire que le Conseil fédéral, par son projet de loi, propose de supprimer les rentes de veuf et de veuve, entraine la Suisse sans aucun doute vers un Etat social libéral.

De quoi s’agit- il ? En effet, la Suisse a récemment dû se conformer à l’arrêt de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) qui a estimé qu’il était discriminatoire que les veufs et les veuves en Suisse ne soient pas traités sur le pied d’égalité. Suite à cet arrêt de la CEDH qui est définitif et juridiquement contraignant, la Suisse a commencé d’appliquer provisoirement l’arrêt en respectant l’égalité de traitement. Ce qui permettra aux veufs de bénéficier d’une rente à vie, ceci étant réservé exclusivement qu’aux veuves dans la loi de l’AVS suisse. On observe que l’extinction du droit du requérant à la rente de veuf se fondait sur l’article 24 § 2 de la LAVS qui, pour les veufs uniquement, situe cette extinction au moment où le dernier enfant devient majeur. Les veuves conservent quant à elles le droit à la rente de conjoint survivant même après que leur dernier enfant ait atteint la majorité.

N’ayant pas tarder, le Conseil fédéral vient de déposer son message (projet de loi) au parlement suisse afin d’adopter des rentes de veuve et de veuf. L’intention de ce message est de mettre sur le même pied d’égalité les deux sexes (homme & femme) en supprimant les rentes de veuves et veufs dès que l’enfant ainé arrive à l’âge de 25 ans. Ainsi donc, dans le cas où le message du Conseil fédéral serait adopté par le parlement suisse, les rentes de veuves et veufs disparaitraient et il n’y aura plus de rente à vie pour les survivants.

En effet, le Conseil fédéral souhaite modifier la loi de l’AVS et faisant des économies sur le dos des travailleurs qui ont payé leurs charges sociales afin d’avoir une vie décente lorsqu’ ils arriveront à la retraite avec leurs enfants. De saper sur l’Etat social n’est pas acceptable, même si le Conseil veut rester souple avec le projet de loi sur les personnes en situation d’handicap et sur les changements qui ne sont pas justifiés.

Espérant que les parlementaires seront dignes ne votant pas pour ce projet de loi du Conseil fédéral qui prévoit de supprimer les rentes à vie de veuf et veuve. Du côté du camp référendaire, il y a la gauche qui se mobilise afin de se jeter au front en déclenchant la voie référendaire. A ce stade, tout est en attente ! Les parlementaires travaillent dans les commissions sur le projet de loi proposé par le Conseil fédéral.  Nous considérons qu’au lieu d’affecter l’Etat social en Suisse, il serait judicieux que le Conseil fédéral revoie sa position en commençant par mettre l’accent sur des investissements, l’innovation et le plein emploi pour faire des économies. Et pour cause, l’Etat social et surtout les systèmes de sécurité sociale ne sont pas conçus pour aider l’économie d’un pays mais, bien au contraire pour garantir une vie décente des rentiers et leurs survivants.