Thématique

Rapport annuel du Centre de compétences SWISSINT: 25 ans de la SWISSCOY

Il y a 25 ans, en octobre, le premier contingent de la SWISSCOY arrivait au Kosovo pour s'engager dans le cadre de la mission de promotion de la paix « Kosovo Force » (KFOR). C'est pourquoi le rapport annuel du centre de compétences SWISSINT à Oberdorf près de Stans fût cette année entièrement placé sous le signe de la SWISSCOY

Il y a 25 ans, en octobre, le premier contingent de la SWISSCOY arrivait au Kosovo pour s’engager dans le cadre de la mission de promotion de la paix « Kosovo Force » (KFOR). C’est pourquoi le rapport annuel du centre de compétences SWISSINT à Oberdorf près de Stans fût cette année entièrement placé sous le signe de la SWISSCOY.

La situation sécuritaire dans les différentes missions de promotion de la paix s’aggrave actuellement partout. Le commandant du centre de compétences SWISSINT, le colonel EMG Christoph Fehr, a commencé sa présentation en évoquant cette évolution et en décrivant brièvement la situation au Proche-Orient, où des peacekeepers suisses sont également engagés : « Ils remplissent leur mission avec le sens du devoir. Même si les parties au conflit ne respectent pas le cessez-le-feu convenu, elles sont conscientes que l’ONU, en tant qu’acteur impartial de la communauté internationale, les observe attentivement. Cela augmente le seuil d’inhibition pour commettre d’autres crimes contre le droit international humanitaire, respectivement le droit des conflits armés ».

25 ans de la SWISSCOY

Le commandant de la SWISSINT a ensuite abordé le thème principal du rapport annuel en ces termes : « Les 25 ans de la SWISSCOY ne sont pas une raison de faire la fête. Mais c’est une raison de s’arrêter, de se souvenir et de prendre conscience de ce que nous avons contribué à créer un environnement stable et sûr. Et c’est une occasion d’être reconnaissant pour ce que nos peacekeepers accomplissent chaque jour au Kosovo ». L’engagement de la SWISSCOY remonte à la décision du Conseil fédéral du 23 juin 1999, qui a été prise en grande partie grâce au travail de persuasion du chef du Département militaire de l’époque, le conseiller fédéral Adolf Ogi. Dans un enregistrement vidéo, l’ancien conseiller fédéral Adolf Ogi, qui a participé au rapport annuel en tant qu’invité d’honneur, est revenu sur les débuts de ce qui reste le plus grand engagement en termes de personnel dans le cadre de la promotion militaire de la paix. Le colonel EMG Christoph Fehr a repris le fil en indiquant les principaux changements intervenus dans le domaine d’activité de la SWISSCOY au cours des 25 années suivantes. De courtes déclarations de certains anciens commandants de contingent (NCC) ont été intégrées entre les deux.

Informations de fond sur l’intervention dans les Balkans

Les participants ont eu un aperçu approfondi de la situation dans les Balkans par le service de renseignement militaire. Par la suite, le colonel EMG Alexandre Vautravers qui en tant que NCC exerce pour la première fois la fonction primaire de commandant du Joint Logistics Support Group de la KFOR, s’est connecté en direct. Il a expliqué sa mission dans cette fonction opérationnelle en tant que subordonné direct du commandant de la KFOR et comment il relève les défis liés à l’accomplissement de la mission ainsi que les tâches que son contingent remplit au profit des deux missions principales de la KFOR « Freedom of Movement » et « Save and Secure Environment ». Le suppléant du représentant militaire auprès de l’OTAN et de l’UE, le colonel EMG Ueli Lang, a en outre informé les personnes présentes sur la perception de la contribution suisse au sein de l’OTAN. Le rapport annuel a été complété par l’exposé du chef du commandement des Opérations, le Commandant de corps Michaud, qui s’est exprimé entre autres sur le « retour sur investissement de la promotion militaire de la paix ».

(Foto: © SWISSINT)