Thématique

Deuxième rapport sur la discrimination raciale en Suisse

A l’occasion de la Semaine contre le racisme, du 21 au 27 mars 2015, le Service de lutte contre le racisme (SLR) publie son deuxième rapport sur la discrimination raciale en Suisse.

Celui-ci offre une vision d’ensemble des sources de données recensant les incidents et attitudes à caractère raciste. Il détaille également les mesures prises contre la discrimination raciale.

Différentes institutions recensent les conduites et opinions racistes ou discriminatoires. Pour la première fois, le rapport du SLR réunit ces données, ainsi que les résultats de l’enquête « Vivre ensemble » sur les positions racistes, publiée en février dernier, afin de faire ressortir des tendances. Il apparait notamment que les infractions sanctionnées sur le plan pénal ont progressé entre 1992 et 2007 avant de régresser ces dernières années. En revanche, le nombre de cas signalés aux services de conseil n’a cessé d’augmenter. La nationalité et l’origine sont les principaux motifs de discrimination, laquelle concerne davantage les hommes que les femmes et touche plus fréquemment les jeunes. Les cas de discrimination se manifestent en particulier dans les domaines de l’embauche et du quotidien professionnel.

Le rapport décrit également les solutions envisagées dans différents domaines de la vie quotidienne et offre un aperçu des activités
des cantons dans le cadre des Programmes d’intégration cantonaux depuis janvier 2014. La lutte contre la discrimination allant de pair avec la promotion de l’intégration, les obstacles structurels doivent être supprimés et les victimes de discrimination pouvoir bénéficier des conseils de personnes compétentes.

Enfin, le rapport présente les principaux concepts liés à la discrimination, le cadre légal et les instances compétences.

Le rapport « Discrimination raciale en suisse » parait à l’occasion de la Semaine contre le racisme, qui lance un signal contre l’exclusion et en faveur d’une cohabitation harmonieuse. Débutant lors de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, cette semaine d’action se déroule du 21 au 27 mars dans différentes villes et communes de Suisse. Plus d’informations sur le programme des manifestations sur : www.slr.admin.ch/Actualité/Semaine d’actions contre le racisme.

Informations complémentaires :

Le rapport « Discrimination raciale en Suisse » est édité en français, allemand et italien et peut être commandé à l’adresse suivante :
Service de lutte contre le racisme (SLR), Inselgasse 1, 3003 Berne, tél. : 058 464 10 33, e-mail : [email protected]

Le rapport peut également être téléchargé sur le site du SLR : www.slr.admin.ch > Rapports et monitorage > Discrimination raciale en Suisse – rapport du Service de lutte contre le racisme 2014