News

Le SEM ferme neuf centres fédéraux temporaires pour requérants d’asile

La fermeture de ces sites concerne quelque 200 collaborateurs des prestataires que le SEM a chargés de l’encadrement et de la sécurité dans les CFA

Le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) ferme neuf centres fédéraux temporaires pour requérants d’asile pour un total d’environ 1735 places d’hébergement. Cette décision se fonde sur le fait que le nombre de demandes d’asile déposées en automne 2024 est, à ce jour, inférieur aux prévisions, si bien que le SEM dispose de capacités d’hébergement probablement suffisantes pour ces prochains mois.

Depuis 2022, le SEM a régulièrement augmenté le nombre de places d’hébergement, le faisant passer de 5000 en situation ordinaire à parfois plus de 10 500, afin d’assurer l’enregistrement et l’hébergement des requérants d’asile et des personnes en quête de protection. Grâce au soutien de l’armée et des cantons, il a pu entretemps ouvrir temporairement un total de 36 centres fédéraux pour requérants d’asile (CFA).

En 2024, la hausse du nombre des demandes d’asile constatée les années précédentes en été et en automne n’a, à ce jour, pas eu lieu. Au contraire, les chiffres ont chuté par rapport à 2023 (-23 % en août et même -40 % en septembre). Actuellement, les CFA sont occupés à 51 % sur l’ensemble du pays. La situation sur les routes migratoires en direction de l’Europe occidentale ne laisse pas présager une hausse subite ces prochains mois.

Des dizaines de millions de francs d’économies potentielles

Le SEM fermera en conséquence neuf emplacements temporaires de CFA, après quoi il disposera encore de quelque 7000 places d’hébergement au 1er mars. En cas de forte hausse du nombre de demandes d’asile, il pourra à nouveau augmenter ses capacités d’hébergement, en collaboration avec l’armée et les cantons, en fonction des besoins. Le SEM suit en permanence l’évolution de la situation.

La fermeture de ces sites concerne quelque 200 collaborateurs des prestataires que le SEM a chargés de l’encadrement et de la sécurité dans les CFA. La question de savoir combien d’entre eux pourront être mutés sur d’autres sites ou à d’autres tâches est en cours d’examen. Il n’est pour l’heure pas encore possible de chiffrer le montant exact des économies que la fermeture des infrastructures concernées pourra entraîner. Selon ses premières estimations, le SEM s’attend à un montant en dizaines de millions.

Fermeture de CFA temporaires dans plusieurs régions

Les neuf sites d’hébergement qui seront fermés à partir de janvier 2025 sont les suivants : dans la Région Zurich, la halle polyvalente de Dübendorf (200 places) et en ville de Zurich l’abri de protection civile (abri PC) situé à la Turnerstrasse (95 places) ; dans la Région Tessin et Suisse centrale, le cantonnement d’Eigenthal (200 places) ; dans la Région Suisse du Nord-Ouest, les installations de Bremgarten (120 places) et l’abri PC de Hagmatten (70 places) ; dans la Région Suisse orientale, les logements situés à Steckborn (270 places) et à Beringen (100 places) et, pour finir, dans la Région Suisse romande, la caserne de Bure (580 places) ainsi qu’un abri PC dans le canton de Genève (Plan-les-Ouates, 100 places).