Langues

Une nouvelle école albanaise ouvre ses portes à Saxon, en Valais

Une nouvelle école albanaise a ouvert ses portes à Saxon, dans le canton du Valais. Cette ouverture s’inscrit dans un effort continu des enseignants et des acteurs de l’éducation albanaise en Suisse pour promouvoir l’apprentissage de leur langue maternelle, selon albinfo.ch.

Leur travail et leur dévouement constants se traduisent par une augmentation du nombre d’élèves et par l’ouverture de nouveaux points d’enseignement, transformant leur activité en une véritable mission nationale.

Désormais, les enfants albanais de Saxon et des villages environnants ont la possibilité de suivre des cours en albanais. Les cours ont lieu tous les mercredis à l’école primaire de Saxon, sous la direction de l’enseignante Edona Haradini. Grâce à son engagement exceptionnel, en collaboration avec les parents d’élèves et le coordinateur des écoles albanaises, M. Vaxhid Sejdiu, cette nouvelle école est devenue une réalité. Ces enfants ont ainsi entamé un nouveau chapitre dans leur apprentissage de la langue maternelle.

Edona Haradini, particulièrement enthousiaste, exprime son dévouement et sa volonté de continuer à enseigner l’albanais malgré son expatriation en Suisse.

Les parents des élèves partagent cette joie et encouragent leurs enfants à suivre ces cours afin d’apprendre leur langue maternelle de manière régulière. La classe, lumineuse et accueillante, a accueilli des dizaines d’enfants qui, après avoir terminé leurs cours réguliers à l’école locale, ont poursuivi leur apprentissage en albanais le mercredi après-midi.

Heureuse de pouvoir exercer son métier en Suisse, Edona Nuredini souhaite accueillir le plus grand nombre d’enfants albanais possible dans ses cours.

Eliani, Lena, Dilani, Lirioni, Doriani, Azalea, Adela, Aidi, Ajani, Elza, Diellza, Riani et les autres élèves inscrits à l’école albanaise de Saxon encouragent leurs camarades à les rejoindre pour apprendre l’albanais.

Les sourires de ces enfants, ainsi que ceux des élèves des dizaines d’autres écoles albanaises ouvertes dans toute la Suisse, témoignent de l’essor de la langue albanaise grâce à l’engagement des acteurs de « l’Ecole albanaise » en Suisse. Vaxhid Sejdiu, en particulier, est devenu un exemple de dévouement au service de la langue et de la culture albanaises, non seulement en Suisse, mais aussi dans toute la diaspora.