evente

Liridona Makica élue Entrepreneuse de l’année 2024 par Swissalbs

Pour la première fois, le prix du "Héros de la communauté" a été décerné à Islam Alijaj, premier député de la communauté albanaise au Parlement suisse. La plateforme médiatique albinfo.ch est sponsor médiatique de cet événement.

Hier soir, le 7 septembre, dans une ambiance solennelle et festive, la quatrième édition du Bal de l’organisation Swissalbs s’est tenue au Palais des Congrès de Zurich. Cette organisation rassemble les entrepreneurs albanais et, lors de son bal désormais traditionnel, élit le nouvel entrepreneur albanais le plus prospère de l’année en Suisse, écrit albinfo.ch.

Parmi les cinq nominés : Liridona Makica (Spitex Dona), Floriana Binaku, Flamur Jashari, Albert Gjukaj et Muhamed Ramiqi, le prix “Entrepreneur de l’année 2024”, décerné par le célèbre homme d’affaires suisse Marco Gredig, a été attribué à Liridona Makica.

Spitex Dona, fondée par Liridona Makica, compte plus de 50 employés depuis sa création en 2020. L’organisation propose une gamme complète de services de soins à domicile aux patients, allant des soins médicaux au soutien dans la vie quotidienne.

“Je sais que nous allons gagner, car nous sommes une entreprise de plus de 50 employés qui se soucient d’offrir la meilleure qualité de vie possible aux gens”, avait déclaré Liridona lors de sa nomination. “Pour nous, il est important que nos clients soient toujours pris en charge par la même personne – de cette façon, nous pouvons établir une véritable relation de confiance”, dit-elle après avoir reçu le prix. “Je suis très heureuse que la valeur de mon entreprise pour la société soit reconnue par ce prix”.

“Laissez l’aigle voler en Suisse”

Lors de cette édition, le prix du “Héros de la communauté” a été décerné pour la première fois, et ce prix est allé à Islam Alijaj, le premier député de la communauté albanaise au Parlement fédéral suisse, écrit albinfo.ch. Alijaj, en plus d’être un politicien du Parti social-démocrate (PS), est connu pour son vaste travail au service des personnes handicapées, catégorie à laquelle il appartient lui-même.

Avec environ 300 000 habitants, la diaspora albanaise est l’une des plus importantes de Suisse après les Italiens et les Allemands. Mais les Albanais sont sous-représentés à Berne, dit Alijaj. Il a profité de la grande scène samedi soir pour faire une suggestion : “Nous devons travailler ensemble et créer une organisation interpartis”. Et sa dernière phrase lui a valu la deuxième ovation de la soirée : “Laissez l’aigle voler en Suisse”.

La partie gala de la soirée a été complétée par des chansons interpretées par les chanteurs Selami Kolonja, Marisa Murtezi et Ilir Dërbaçi.

Le bal organisé par Swissalbs avait pour but de rassembler tous les entrepreneurs albanais-suisses qui, en créant leurs entreprises, ont contribué au développement de l’État suisse d’une manière ou d’une autre, que ce soit dans l’économie, l’éducation, la culture ou la politique. Les personnes qui pensent avoir réussi dans l’un de ces domaines peuvent postuler pour concourir à l’obtention du prix.

Le jury désigné par Swissalbs sélectionne le cercle restreint des gagnants potentiels, jusqu’à ce qu’il décide des trois premiers favoris, puis le prix est décerné.

albinfo.ch
Foto: albinfo.ch