Brèves

Soutien aux régions victimes des intempéries

La présidente de la Confédération Viola Amherd se rend aujourd’hui, 1er juillet 2024, dans les régions du Tessin et du Valais qui ont été frappées par de graves intempéries au cours du week-end. Elle se rend sur place pour assurer les personnes touchées du soutien de la Confédération. L’armée apporte aussi une aide militaire en cas de catastrophe aux cantons concernés.

Les fortes précipitations et les orages des derniers jours ont fait des victimes et causé d’importants dégâts dans plusieurs régions de Suisse, plus particulièrement au Tessin et en Valais. Dans le Val Maggia, trois personnes ont perdu la vie après un glissement de terrain. Une personne a été retrouvée sans vie à Saas Grund. Dans les deux cantons, les fortes pluies ont provoqué des inondations dévastatrices et les services de secours ont dû procéder à des évacuations.

La présidente de la Confédération se rend dans les régions touchées

La présidente de la Confédération Viola Amherd se rend ce matin dans les régions touchées du canton du Valais en compagnie du conseiller d’État valaisan Frédéric Favre, chef du Département de la sécurité, des institutions et du sport. L’après-midi elle sera au Tessin pour se faire une idée de la situation sur place avec le président du Conseil d’État Christian Vitta et s’entretiendra avec les présidents des communes et les forces d’intervention.

La présidente de la Confédération exprime sa sympathie aux personnes touchées et les assure du soutien de la Confédération.

L’armée vient en aide aux régions touchées

Des hélicoptères de l’armée sont engagés depuis dimanche matin pour fournir aux autorités civiles des images complètes de la situation permettant d’évaluer l’ampleur des dégâts. En plus de la reconnaissance aérienne, les Forces aériennes ont apporté leur appui ce week-end au Tessin avec deux Super Puma pour évacuer environ 300 personnes d’une zone coupée du monde.

À la demande des cantons, l’armée continue de soutenir les autorités civiles dans la maîtrise des dommages causés par les intempéries. Cet engagement se fait dans le cadre de l’aide militaire en cas de catastrophe. Dans les prochains jours, des formations spécialisées seront ainsi déployées au Tessin et en Valais au profit des autorités et de la population concernée.

Swisstopo : Photographies aériennes des zones sinistrées

L’Office fédéral de topographie swisstopo, en collaboration avec les Forces aériennes suisses et la police cantonale de Zurich, saisit en permanence les zones sinistrées dans les cantons des Grisons, du Valais et du Tessin au moyen de photographies aériennes. La prestation Rapid Mapping sert à gérer et à documenter rapidement la situation des inondations. Les données sont disponibles publiquement et apportent une contribution importante à la sécurité et à la protection de la population.