Développement

À Bâle, Gjakova présente ses possibilités d’investissements

Për dy ditë me radhë me ekspozita, prezantime, stenda etj.“Gjakova-Basel” ka intensifikuar bashkëpunimin në mes të partnerëve në Kosovë dhe në Zvicër

  • albinfo.ch

  • Kushtrim Sheremeti, Berater des Diasporaministers

  • Mimoza Kusari-Lila

 

C’est avec diverses expositions, présentations et différents stands que l’événement « Gjakova-Basel » s’est tenu durant deux jours dans le but d’intensifier la collaboration entre le Kosovo et la Suisse.

La promotion du Kosovo, qui s’est déroulée en deux journées consécutives à Bâle durant le forum Economique-Culturel-Touristique. Mimoza Kusari-Lila, maire de la municipalité de Gjakova, fut également présente, pour sa deuxième visite à Bâle en tant que maire.

Un nombre important d’habitants de Gjakova vit en Suisse et cette rencontre était une possibilité d’assurer des informations importantes ainsi que d’offrir des possibilités à ceux qui reviennent aux pays et investissent dans leur municipalité. Ces offres d’investissements ont été présentées par le maire. Cependant, Kusari-Lila accueille les idées de la Diaspora au niveau des investissements et des affaires.

« Nous avons préparé la meilleure infrastructure possible afin qu’ils se sentent valorisés et qu’ils prennent du plaisir à entreprendre des affaires. Je pense qu’à présent, nous devons arrêter de penser que c’est seulement la diaspora qui doit faire l’effort vers nous. Nous devons être partenaires avec la diaspora et créer des conditions pour qu’ils puissent y développer l’emploi et l’économie » a expliqué le maire de Gjakova, Mimoza Kusari-Lila.

Cet été, la municipalité de Gjakova a l’intention d’organiser une conférence pour les investissements de la Diaspora de Gjakova.

Le maire de Gjakova a indiqué que le gouvernement suisse poursuivait son soutien envers Gjakova dans le cadre de plusieurs projets.

Elle a notamment fait allusion au projet de traitement d’eaux, qui est un investissement commun entre la Suisse et l’Allemagne, et qui se monte à 13 millions d’euros. Le maire a également fait savoir que plusieurs contacts existent avec des entreprises suisses, qui sont venues à Gjakova avec l’aide de la diaspora de cette ville.

« Gjakova va très rapidement finaliser son projet de parc d’affaires, qui devrait normalement s’ouvrir cette année. Ceci constitue une opportunité pour ceux qui désirent développer leurs activités d’entreprise pour la diaspora et les entreprises suisses. » a poursuivi Kusari-Lila.

La présentation sur les nouvelles possibilités d’emploi au Kosovo (projet EYE, financé par le gouvernement suisse) a été assurée par Heini Conrad, directeur du projet Helvetas Swiss Intercooperation (dans les jours à venir, albinfo.ch va publier un entretien détaillé à propos de ce projet).

Les opportunités d’externalisation des services ont également au Kosovo du marché Suisse, de la part d’entreprises différentes du Kosovo telles que Swiss MDA, Karrota, Baruti, MIK Agency, ZAG APPS, Arizona PArtners, Darts Security, Logistic Plus. Toutes les entreprises ont démontré un énorme potentiel pour assurer leurs services à partir du Kosovo pour le marché de Suisse.

Deux entreprises suisses ont montré un grand intérêt à collaborer avec ces entreprises. « Nous sommes très intéressés à exploiter le potentiel offert par un pays très proche de la Suisse, autant géographiquement qu’au niveau du langage » s’est exprimé Thierry Bosshart de l’entreprise Irix.

Le conseiller du ministre de la diaspora, Kushtrim Sheremeti, était également présent durant ce forum. L’invité du Kosovo a évoqué le projet concernant l’inscription de la Diaspora sur les registres civils, qui a débuté l’année dernière.  « Le but de cette inscription sera d’avoir une idée du nombre de Kosovars vivant à l’étranger » a précisé Sheremeti.

En outre, le boxeur albano-suisse et champion européen, Arnold Gjergjaj, a été présenté comme un exemple d’intégration et de rapprochement entre le Kosovo et la Suisse.

Avant la soirée Gala à la clôture du forum, la journaliste et écrivaine, Elisabeth Kaestli, qui depuis longtemps est dévouée à écrire au sujet du Kosovo, a promu son livre « 7 frères, 7 sœurs – une famille kosovare dans le monde » (7 Brüder, 7 Schwestern –  eine kosovarische Familie in der Welt) à Bâle. Le livre parle de la famille Reka de la municipalité de Kaçanik. Une partie de cette famille habite depuis un certain temps en Suisse.

L’association « Gjakova-Basel » va poursuivre  ce type de rencontres dans les années à venir, tout comme les autres projets de partenariat entre le Kosovo et la Suisse.