Brèves

L’adolescent kosovar, soupçonné d’être lié à DAESH, se surnomme “Le Bombardier”

Un adolescent suisse de 15 ans d’origine kurde et un Italien de 16 ans avec des racines kosovares ont été arrêtés à Schaffhouse. Ils sont accusés d’avoir planifié une attaque.

Après l’arrestation des deux adolescents à Schaffhouse, soupçonnés d’être des collaborateurs du réseau terroriste DAESH, de nouveaux détails émergent – y compris leurs activités sur Internet.

Deux adolescents ont été arrêtés dans le canton de Schaffhouse lors du week-end de Pâques. Un suisse de 15 ans d’origine kurde et un italien de 16 ans (d’origine kosovare) sont accusés d’avoir planifié une attaque.

Des informations supplémentaires sur les deux jeunes de la ville de Neuhausen am Rheinfall sont désormais disponibles. Comme le rapporte “CH Media”, l’Italien en particulier était très actif sur les réseaux sociaux. Apparemment, il gérait plusieurs comptes sur ces réseaux.

Sur Instagram, l’adolescent italien se désignait notamment comme “Il Bomber di Instagram” (en italien, “Le Bombardier d’Instagram”). L’origine exacte de ce surnom est floue.

Selon le rapport, il est possible qu’il soit lié à son hobby, les jeux en ligne. On dit qu’il a téléchargé une vidéo de jeux sur YouTube.

En tout cas, il semble que ce surnom n’ait aucun lien avec une activité terroriste. Le mot “Bomber” est utilisé de différentes manières dans la langue parlée en italien, rapporte albinfo.ch. Entre autres, il est utilisé pour décrire un attaquant au football. Il est également souvent utilisé dans l’argot des jeunes, similaire à l’appellation familière “cool”.

Vu sous cet angle, le nom semble plus spectaculaire dans le contexte actuel qu’il ne devrait l’être en réalité.

Le jeune de 16 ans a grandi en Italie mais a des racines kosovares. Sur les réseaux sociaux, il est vu sur des photos avec des drapeaux du Kosovo ou de l’Albanie, et il a également posé avec l’aigle bicéphale.

En revanche, on en sait moins sur le jeune Suisse de 15 ans qui a été arrêté à Schaffhouse. On dit qu’il a des racines kurdes-turques et était également actif en tant que joueur (jeux en ligne).

Ce qui est frappant, c’est que l’auteur du crime au couteau qui a eu lieu à Zürich, qui a attaqué un orthodoxe juif il y a quelques semaines, était également un “joueur”, rapporte albinfo.ch.

Selon le rapport, ce n’est pas un hasard. Car DAESH recherche spécifiquement des jeunes talents sur les plateformes de jeux en ligne