Curiosités

Esma Fera, la scientifique albanaise en Amérique

Esma Fera détient le titre de déléguée distinguée des universités américaines à l’ONU à New York

Albinfo.ch vous apporte une autre histoire inspirante d’une étudiante du Kosovo, Esma Fera, qui a été choisie comme assistante à l’Université de New Haven aux États-Unis. Elle se consacre à la recherche scientifique sur le cancer ovarien et fait partie de la société ‘AstraZeneca’.

Esma est née en 2002 dans le village de Karaçevë au Kosovo. Dès son plus jeune âge, elle a compris qu’elle était passionnée par la science de la génétique, la biologie et le code génétique humain, pour ainsi réparer la structure de l’ADN.

“Après avoir terminé le lycée au Kosovo, j’ai réalisé que mes aspirations et les infrastructures au Kosovo ne correspondaient pas, donc j’ai décidé de postuler pour poursuivre mon rêve aux États-Unis, où je vis depuis trois ans”, commence ainsi l’interview d’Esma, ajoutant que grâce à sa passion pour la science, elle est maintenant membre de l’Université de New Haven, où elle étudie la biologie moléculaire et cellulaire.

Le passage au système éducatif américain a ouvert à la jeune fille une opportunité dans son voyage scientifique.

“Ma première entreprise de recherche impliquait la découverte du Parvovirus B-19 dans les échantillons de cœur humain, attirant ainsi l’attention sur son potentiel novateur. Cela m’a ouvert la voie à exploiter mes compétences en biologie moléculaire dans un rôle de recherche à l’École de médecine de Yale”, a-t-elle ajouté, soulignant qu’elle est actuellement sur le point de publier ses nouvelles découvertes dans le domaine de la génétique.

Interrogée par la modératrice sur la possibilité de guérir les maladies grâce à l’intervention génétique dans les cellules, Esma répond :

“Oui, c’est possible, un gène dans ce segment d’ADN qui a un problème peut être coupé et là, l’hérédité peut être éliminée, cette méthode est utilisée en biologie moléculaire et je l’utilise dans mon laboratoire”, a déclaré Esma, ajoutant que grâce à cette méthode, nous pouvons arrêter les mutations génétiques des cellules cancéreuses dans le corps d’une personne.

Au-delà de la recherche scientifique, elle a exploité l’opportunité de faire un stage chez AstraZeneca, une société bio-pharmaceutique de renom.

“Ma foi en la puissance de la science alimente le désir de poursuivre un doctorat, avec une vision d’amélioration du diagnostic et des traitements pour les patients atteints de maladies rares et ceux qui souffrent de cancer”, a déclaré la jeune scientifique.