E-Diaspora

Leuenberger: Albinfo.ch, une référence importante pour les Suisses également

Ueli Leuenberger, député national et fondateur de l’Université populaire albanaise (UPA) de Genève, était également à la tête du parti des verts de Suisse.

Vendredi passé, Ueli Leunberger figurait parmi les panélistes du débat organisé par albinfo.ch. En plus d’être député national, l’ex-président des Verts au niveau national et fondateur de l’université populaire albanaise à Genève, il  est surtout  un grand ami de la communauté albanaise de Suisse.

Pour l’occasion du 4ème anniversaire d’albinfo.ch, Leuenberger estime que cette plateforme s’est développée dans la bonne direction, et qu’ à présent , elle s’est fait sa place dans la communauté, devenant ainsi un facteur important de l’information aussi bien pour la communauté que pour les autres..

« albinfo.ch est devenu une plateforme importante informative non seulement pour les Albanais mais également pour tous ceux qui s’intéressent à la communauté albanaise. Elle s’est développée et occupe aujourd’hui une très bonne position grâce à ses publications en ligne mais également grâce à sa version imprimée (la revue), qui a été lancé dernièrement. Je pense que ce site se développe dans la bonne direction » explique M.Leuenberger.

“Albinfo.ch aborde des sujets intéressants, aussi bien des thèmes sérieux que populaires ».

Par rapport au potentiel de développement futur d’albinfo.ch, Ueli Leuenberger pense que « le potentiel doit se prospecter dans l’optique de rendre la plateforme encore plus connue. Car en effet, il existe en Suisse des régions où elle l’est méconnue. Mais aussi, il existe certainement des gens qui la « connaissent » de façon négative. Ils font partie de ces groupes qui ont toujours pointé le doigt vers les Albanais et ont tenté de leur rendre la vie dure».

En ce qui concerne l’image des Albanais, M. Leuenberger estime qu’il s’agit du même constat: « Les Albanais ont encore une mauvaise image auprès de certains groupes spécifiques, même si cette image s’est toutefois améliorée : Cette amélioration concerne surtout la sphère économique, où l’on retrouve beaucoup d’Albanais qui ont réussi. Sans oublier tous  les Albanais qui ont obtenu leur diplôme d’université et qui contribuent largement à l’amélioration de leur image.

Espérons, termine M. Leuenberger avec humour, que les footballeurs albanais de l’équipe nationale de Suisse ne marquent pas de buts, sinon ils deviendraient très vite de  « mauvais Albanais ».