News

“Helvetas”, accord sur l’emploi avec la municipalité de Prishtina

Un mémorandum d'entente, dans le cadre du projet nommé « Hausse de l’emploi auprès des jeunes » a été signé entre la municipalité de Prishtina et “Helvetas Swiss Intercooperation »

Le maire de Prishtina, Shpend Ahmeti, ainsi que le directeur de « Helvetas Swiss Intercooperation » au Kosovo, Heini Conrad, ont signé aujourd’hui un mémorandum d’entente afin de mettre en application le projet « Hausse de l’emploi auprès des jeunes ». Le but du projet est de créer de nouvelles opportunités pour le développement du secteur privé.

« Il est question de deux projets, l’un est le « centre des entrepreneurs » et l’autre le « centre de pour la carrière », lesquels seront travailleront à l’aide du financement de la municipalité et Helvetas. Nous aurons donc un centre qui soutiendra les nouvelles entreprises, et surtout celles qui exportent des services à l’étranger, en leur apportant des conseils et des contacts afin qu’elles se développement le mieux possible » a fait savoir Shpend Ahmeti.

Le deuxième projet selon Ahmeti est le centre pour la carrière, qui reliera les écoles professionnelles, fréquentées par 7000 élèves avec le marché du travail.

« L’objectif est de conseiller ces jeunes afin qu’ils puissent suivre les cours dans les écoles professionnelles dans le but de trouver du travail et ensuite, ces mêmes jeunes doivent faire le lien avec les entreprises qui recherchent les capacités apprises dans ces écoles professionnelles » a indiqué le maire de Prishtina, Ahmeti.

Selon lui, les écoles professionnelles à Prishtina ont été considérées comme des réserves qui ont servi aux élèves qui n’ont pas réussi à entrer les collègues. Cependant, comme l’a souligné Ahmeti, il est question d’écoles possédant un grand potentiel pour former des gens intelligents.

« Nous tentons d’employer 500 à 600 d’entre eux en les reliant directement aux entreprises qui ont besoin d’eux et assurant aux entreprises qu’en plus de l’école professionnelle que ces personnes ont suivi, ils auront également passé par le centre pour la carrière qui les aura préparés au mieux pour le marché du travail » a fait comprendre Ahmeti, selon qui les écoles professionnelles constituent l’une des raisons du développement de la Suisse.

Le représentant d’Helvetas a également exprimé sa satisfaction au sujet de la signature d’un tel mémorandum, qui compose une nouvelle collaboration, innovante, et qui offrira des services pour la carrière et pour l’éducation professionnelle.

Par ailleurs, c’est à travers ce projet que la municipalité de Prishtina va soutenir les entreprises qui viennent de commencer leur activité et qui travaillent dans l’export des services (« outsourcing ») alors 7’110 élèves d’écoles secondaires sont inscrits dans les écoles professionnelles, dont 1’440 reçoivent un diplôme chaque année.

Le 60% d’entre eux continue vers des études supérieures, et 40% entrent ou tentent d’entrer dans le marché du travail.