Intégration
Crise économique, les Albanais quittent la Grèce et l’Italie
Environ 134 milles émigrants sont retournés en Albanie entre 2009-2013 de Grèce et d’Italie
Une étude menée par l’Institut des Statistiques ainsi que l’Organisation Internationale pour la Migration (IOM) montre que la crise profonde économique grecque ainsi que la stagnation de l’économie italienne a forcé les migrants albanais sans emploi à rejoindre leur pays d’origine.
Le nombre avancé est de 134 mille personnes, qui seraient revenues vivre en Albanie entre 2009-2013. Il est à noter que ce chiffre comprend le 10% des Albanais ayant émigrés après les années 90’.
Le rythme de ces retours au pays natal a accéléré après 2011 de plus de 1.5 fois. L’âge moyen des migrants rentrés au pays est de 38.6 ans, explique Gjergj Filipi, directeur de INSTAT, transmettent les médias de Tirana.
Selon l’étude, 71% des rapatriés reviennent de Grèce et 24% d’Italie.
Plus de 60% d’entre eux affirment que durant la dernière année de leur séjour à l’étranger, les envois d’argents dédiés à leurs familles en Albanie étaient moindres. Ainsi, les sommes qui ont été le plus souvent envoyées variaient entre 200 et 500 euros.
Une autre conclusion de l’étude, selon Top Channel, démontre que plus de 60 % des rapatriés se sont installés dans la même résidence qu’ils avaient avant d’émigrer. Une autre partie a rejoint les grands centres urbains tels que Tirana, Durrës, ou Vlora.
Une grande partie de ces individus se sont tournés vers l’agriculture, comme une forme d’emploi, mais également vers l’ouverture de petites entreprises.
Toujours selon l’étude, environ 40% des rapatriés pensent qu’ils resteront en Albanie pour toujours alors que le tiers voient leur retour comme temporaire, et pensent quitter le pays à nouveau.
E-Diaspora
-
Kurti s’exprime au Forum économique Suisse-Kosovo et met en avant un “partenariat solide Le Premier ministre du Kosovo, Albin Kurti, a pris part au Forum économique Suisse-Kosovo 2024, où...
-
Prof. Dr. Cuculi, l’homme entre le cardiologue et le manager
-
Leutrim Aliji, le pianiste virtuose qui unit la musique classique à l’âme albanaise
-
Table ronde
Les ingénieurs albanais de Suisse : un éclairage professionnel sur la pénurie de talents
-
Un beau souvenir de l’histoire du 28 novembre 1912
Vivre en Suisse
-
Romoos et Splügen labellisés meilleurs villages touristiques par ONU Tourisme Le 14 novembre 2024, elle a décerné le titre de « Best Tourism Villages » aux...
-
Rapport annuel du Centre de compétences SWISSINT: 25 ans de la SWISSCOY
-
La Suisse lance un projet pour réduire la mortalité maternelle et infantile en RDC
-
Le Tessin lauréat du «Cercle régional» 2024
-
La Suisse affronte le Kosovo à Berne, voici le lien pour les billets