News
La Suisse s’engage à hauteur de 15 millions de francs à la suite des dernières inondations dans les Balkans occidentaux
Par conséquent, la Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) affecteront dans l’immédiat à des projets de reconstruction les moyens dévolus à la coopération avec l’Europe de l’Est

Lors de la conférence internationale des pays donateurs qui s’est tenue ce 16 juillet à Bruxelles, la Suisse s’est engagée à verser une contribution de quelque 15 millions de francs pour aider la Bosnie et Herzégovine ainsi que la Serbie à faire face aux dégâts considérables occasionnés par les inondations de la mi-mai.
Ces crues sont les plus graves que la région ait connues depuis une centaine d’années. La conférence a été organisée à l’initiative de la Commission européenne, de la France et de la Slovénie.
Mi-mai, environ un tiers de la superficie de la Bosnie et Herzégovine est resté submergé par les eaux durant plusieurs jours. Entre le nord-ouest et le sud de la Serbie, de vastes régions ont subi le même sort. La Suisse a dépêché sur place deux équipes d’intervention d’urgence du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA), mis à disposition des hélicoptères et fourni, par le biais d’organisations d’entraide locales, une aide d’urgence à hauteur de 0,8 million de francs.
Depuis les années 90, la Suisse intervient en Bosnie et Herzégovine et en Serbie dans le cadre de l’aide à la transition. Les inondations ont un impact très important sur les programmes de coopération en cours en Bosnie et Herzégovine et, dans une moindre mesure, en Serbie également.
Par conséquent, la Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) affecteront dans l’immédiat à des projets de reconstruction les moyens dévolus à la coopération avec l’Europe de l’Est. Des programmes de soutien aux communes ou de mise sur pied d’infrastructures urbaines seront ainsi adaptés aux besoins actuels. Il est en outre prévu que des mesures de réduction des risques de catastrophe viennent compléter des programmes qui sont en cours de planification. Enfin, dans le cadre du partenariat migratoire entre la Suisse et la Serbie, l’Office fédéral des migrations (ODM) étoffe un programme en cours qui vise à améliorer les conditions de logement de la population rom.
Les crues de la mi-mai ont fait plus de soixante victimes, et des dizaines de milliers de personnes y ont perdu leurs moyens de subsistance. En Bosnie et Herzégovine, les habitations, les infrastructures publiques et les entreprises privées ont été les plus touchées. En Serbie, la montée des eaux a fortement affecté le secteur énergétique ainsi que d’autres infrastructures publiques mais aussi les logements et le secteur agricole.
Le montant des dégâts et des pertes en Bosnie et Herzégovine et en Serbie avoisineraient respectivement 2 et 1,5 milliards d’euros, selon les estimations.
E-Diaspora
-
Le premier salon, l’événement le plus important pour les femmes entrepreneures albano-suisses Le 15 juin, la ville de Kreuzlingen accueillera « She Leads » – le tout premier et plus...
-
L’école albanaise s’ouvre également à Arbon, dans le canton de Thurgovie
-
Découvrez l’Albanais qui prendra le commandement de l’USS Pearl Harbor
-
Vjosa Blakaj obtient son doctorat à l’Université technique de Munich
-
Une femme âgée piège un Kosovar avec de faux lingots d’or
Vivre en Suisse
-
Le constructeur chinois de voitures électriques entre sur le marché suisse Le plus grand fabricant mondial de voitures électriques, BYD, a officiellement fait son entrée sur le...
-
La Suisse introduit une obligation de déclaration pour les cyberattaques
-
Le taux d’endettement des particuliers diminue en Suisse
-
Record : 200 000 billets pour le festival en Suisse vendus en 13 minutes
-
Quelles sont les marques les plus fiables en Suisse ?