Vivre en Suisse

Simonetta Sommaruga en Bulgarie pour une visite de travail

Plus de dix pour cent des dossiers relatifs à la traite d'êtres humains dont la police judiciaire fédérale s'est occupée en 2013 avaient un lien avec des victimes potentielles ou des auteurs présumés provenant de Bulgarie

La Suisse et la Bulgarie entendent collaborer plus étroitement dans le domaine policier et renforcer la lutte contre la traite des êtres humains. C’est ce qu’ont affirmé lundi à Sofia Simonetta Sommaruga, conseillère fédérale, et Tsvetlin Yovchev, ministre de l’Intérieur et Vice-Premier ministre de Bulgarie. Mme Sommaruga a par ailleurs offert à M. Yovchev de soutenir la Bulgarie dans le domaine de l’asile. Dans le sud-est du pays, la conseillère fédérale a pu se faire une idée de la situation sur l’une des principales routes migratoires, où sont engagés notamment des membres du Corps suisse des gardes-frontière.

La Suisse et la Bulgarie vont lancer avant la fin de l’année un projet visant à intensifier la collaboration dans la lutte contre la traite des êtres humains et à renforcer le rôle des acteurs étatiques en Bulgarie.
Le projet prévoit des échanges d’experts entre les deux pays, à des fins de formation, pour mieux identifier et protéger les victimes. Deux centres d’accueil de victimes seront par ailleurs créés à Sofia, un pour les adultes et un pour les mineurs. Les centres seront gérés par la Commission nationale de lutte contre le trafic d’êtres humains.

Avec la Roumanie et la Hongrie, la Bulgarie est depuis quelques années l’un des principaux pays de provenance des femmes qui se prostituent en Suisse. Plus de dix pour cent des dossiers relatifs à la traite d’êtres humains dont la police judiciaire fédérale s’est occupée en 2013 avaient un lien avec des victimes potentielles ou des auteurs présumés provenant de Bulgarie.

Dans la capitale bulgare, Mme Sommaruga a également rencontré des représentants d’organisations non gouvernementales pour un échange sur des questions relatives à l’asile et aux migrations. Le programme de l’après-midi incluait la visite d’un poste frontière et d’un centre d’accueil de requérants d’asile dans la région où se rejoignent les frontières de la Bulgarie, de la Grèce et de la Turquie.

Engagement suisse à la frontière extérieure de l’UE
La frontière entre la Bulgarie et la Turquie est une frontière extérieure de l’UE. La région est traversée par une route migratoire empruntée principalement par des personnes qui fuient la guerre civile en Syrie et cherchent refuge dans d’autres pays. Dans la région, les autorités bulgares sont engagées, aux côtés de l’agence européenne de protection des frontières extérieures Frontex, dans la lutte contre les migrations illégales, le trafic de migrants et d’autres formes de criminalité transfrontalière. Elles contribuent ainsi à la sécurité non seulement de la Bulgarie, mais aussi des autres pays européens. La Suisse participe à cet engagement avec deux membres du Corps des gardes-frontière. (Communique de DFJP)