News

Le VMRO et le BDI, vainqueurs des élections en Macédoine

Selon les résultats préliminaires, ce sont le parti nationaliste VMRO DPMNE et le BDI qui sortent vainqueurs des dernières élections macédoniennes. Gjorgje Ivanov a été élu président à une grande majorité.

En Macédoine, le dépouillement des votes s’est clôturé ce lundi aux aurores. Les résultats préliminaires annoncent une victoire du parti de Nikola Gruevski, le VMRO DPMNE, avec 42% des voix. Il est suivi du LSDM, qui recueille 24% des voix. Du côté de la communauté albanaise, c’est le BDI de Ali Ahmeti qui sort gagnant, avec 13,4% des voix. Le PDSH a remporté 5,82% des voix, le DM 0,83%, le RDK 1,56%, et le GROM 2,72%. 

Il s’agissait là des cinquièmes élections parlementaires en Macédoine, depuis l’indépendance du pays. Le taux de participation aux élections parlementaires a été de 63% et tout le processus s’est déroulé sans incident notable. Pour la Commission centrale des élections, il s’agit d’un véritable succès.

Le candidat du VMRO-DPMNE, Gjorgje Ivanov, a été élu au siège de président. Il a remporté le titre en ballotage, avec 54,4% des voix. Il a battu son adversaire de LSDM, Stevo Pendarovski. Les citoyens albanais ont quant à eux très largement boycotté les élections présidentielles.

Avant même la fin du dépouillement des votes, les deux leaders des grands partis albanais, Ali Ahmeti (BDI) et Menduh Thaçi (PDSH) ont annoncé leur victoire et se sont déclarés prêts à faire partie du nouveau gouvernement. Ali Ahmeti a déclaré que son parti fêtait une des victoires les plus éclatantes de son histoire, dont le début remonte à la sortie du conflit de 2001 en Macédoine.