News

Burkhalter, satisfait de sa visite dans les Balkans

Le président de la Confédération suisse, et actuel président de l’OSCE, Didier Burkhalter, salue les progrès effectués dans le cadre de la coopération régionale et de la réconciliation dans la région des Balkans.

Au sortir de ses rencontres officielles à Belgrade, Tirana et Prishtina, le président de la Confédération helvétique s’est déclaré satisfait de sa tournée diplomatique dans les Balkans occidentaux. Il a déclaré avoir trouvé dans ces trois pays un soutien solide pour l’OSCE.

Selon un communiqué de presse du bureau de mission de l’OSCE au Kosovo, Burkhalter a salué l’engagement de tous les représentants politiques qu’il a rencontré à Belgrade, Tirana et Prishtina et qui sont actifs dans les domaines du renforcement de la sécurité et de la stabilité dans la région.

Il a déclaré avoir trouvé dans chacune des capitales, des partenaires sérieux et capables de mener à bien les projets soutenus par l’OSCE pour la normalisation des relations entre Prishtina et Belgrade. « Ce soutien permet d’améliorer la coopération régionale sur la question des migrations et de la réconciliation, notamment en ce qui concerne les personnes disparues », indique le communiqué.

Pour permettre d’améliorer cette situation, le président suisse a invité toutes les parties à continuer leur étroite coopération avec le représentant de l’OSCE pour les Balkans occidentaux, l’ambassadeur Gerard Stoudmann.

Burkhalter s’est également déclaré satisfait du soutien qu’il a trouvé auprès des autorités serbes, albanaises et kosovares envers les projets de l’OSCE destinés à aider l’Ukraine à dépasser sa crise actuelle.

Selon le communiqué, le président suisse a également eu l’occasion d’échanger ses points de vue avec les représentants de l’OSCE sur le terrain ainsi que d’observer leur travail. Il a profité de ce voyage pour visiter le bureau de la mission de l’OSCE dans la partie nord de la ville de Mitrovica et pour se renseigner sur un projet de renforcement des capacités de la police locale.

« Lors des rencontres organisées avec des jeunes albanais de Tirana ainsi que des jeunes serbes du Kosovo, il s’est félicité de constater la force de leur engagement pour la démocratie, les droits humains et pour une société plus inclusive. Pour Burkhalter, ce sont ces jeunes qui sont les principaux acteurs de la paix dans la région », conclut le communiqué de l’OSCE.

Durant son séjour à Prishtina, Didier Burkhalter a également eu l’occasion de rencontrer la présidente kosovare Atifete Jahjaga ainsi que le Premier ministre Hashim Thaçi. Le chef du gouvernement suisse a salué les progrès considérables effectués par le Kosovo et a déclaré que la Confédération helvétique soutenait les visions d’avenir du jeune pays.

Burkhalter a également ajouté que les entreprises suisses regardaient en direction du Kosovo en terme d’investissements à long terme et que celles-ci considéraient que le renforcement de l’état de droit était une condition nécessaire pour amener leurs investissements dans le pays. En tant qu’actuel président de l’OSCE, Didier Burkhalter s’est déclaré prêt à apporter son soutien à la facilitation du prochain processus électoral au Kosovo.