Intégration

Zahiri : je ne fais pas de politique, je m’intéresse aux problèmes des citoyens

Ibrahim Zahiri a été élu à l'Assemblée communale de Glatbrugg. Albinfo.ch est allé à sa rencontre, afin de mieux comprendre quelles seront les nouvelles responsabilités qui lui incomberont.

Les élections du 30 mars derniers ont été un souffle d’air frais pour les Albanais de Glattbrug. Nouvellement élu, Ibrahim Zahiri donne une nouvelle dimension à la vie politique de la communauté albanaise de Glattbrug : il est le premier Albanais à gagner un siège à l’Assemblée communale. Pour albinfo.ch, Zahiri revient sur ton parcours.

Avant de s’engager pour son parti, le Gemeindeverein, l’homme a d’abord consulté l’avis de ses proches. « Je voulais d’abord être conseillé par les membres de ma famille et par mes amis. Je leur ai parlé de la proposition que l’on m’avait faite, et je leur ai dit que je voulais leur avis. Je me suis autant tourné vers ceux qui n’avaient pas le droit de vote que vers ceux qui l’avaient. Ensuite, je me suis présenté. Mais je n’ai demandé à personne de voter pour moi. Je leur ai laissé le choix, parce qu’à Glattbrugg, tout le monde me connaît », explique Ibrahim Zahiri.

Si Ibrahim Zahiri a été élu, c’est que les Suisses ont également voté en masse pour lui. Nouveau représentant du peuple, Zahiri ne se considère pas pour autant comme un homme politique. « Je ne peux pas dire que je suis un politicien. Je me vois plus comme un militant. Je ne pense pas que nous fassions de la politique ; nous nous intéressons aux problèmes des citoyens et nous nous engageons pour une vie meilleure », a-t-il ajouté. 

Le 30 mars dernier, Zahiri n’avait pas trop de doutes quant à l’issue du vote, et il est très satisfait des résultats. « J’ai récolté bien plus de voix que nécessaire, et j’en suis ravi. J’étais certain de gagner, parce que je ne me suis pas uniquement adressé à un certain groupe de personnes. Autrement dit, je n’ai pas compté uniquement sur le vote des Albanais. Aujourd’hui, je représente les personnes qui ont voté pour moi, qu’elles soient Albanaises ou non. Les Albanais font partie de ce groupe, et donc je représente également les Albanais de la commune ».

Après sa victoire, le téléphone de Zahiri n’a cessé de sonner. L’heure des félicitations était arrivée. Certains amis, curieux, lui ont également demandé quel serait son salaire, en tant que membre de l’Assemblée. « Je n’en sais rien, et je ne suis même pas posé la question. Sincèrement, je n’y ai pas pensé du tout. Je ne me suis pas lancé dans cette campagne pour devenir riche. Je me suis présenté parce que j’ai toujours voulu m’engager pour l’endroit où je vis. J’espère que cela s’est vu dans les autres activités dans lesquelles je me suis engagé plus tôt », a-t-il expliqué.

S’il y a une chose qu’Ibrahim Zahiri n’oubliera pas, c’est l’engagement de l’élue de son coeur. « Je voudrais remercier ma femme Ylberen pour son soutien et pour le temps qu’elle y a consacré. Je remercie toute ma famille et mes amis pour leur soutien ainsi que tous les électeurs pour leur confiance », a-t-il ajouté.

Ibrahim Zahiri a toujours été très actif dans le domaine culturel et social. Pendant cinq années de suite, il a été le président du Conseil des parents d’élèves de l’école la plus grande du canton de Zurich. Aujourd’hui, il est président du Conseil des parents d’élèves d’une autre école (Oberstufe). Zahiri est également un ami des animaux, pour la défense desquels il s’est engagé au sein d’une association.

Le nouvel élu est par ailleurs le fondateur de l’association Glatt-Alb qu’il préside actuellement. L’objectif de cette association est de s’engager pour l’intégration des Albanais en Suisse.