News

Maisons de retraite: Le maire de Mitrovica demande le soutien de Zurich

Le maire de la ville de Mitrovica (Kosovo), Agim Bahtiri s'est rendu à Zürich afin de discuter du projet de construction d'une maison de retraite. La capitale économique suisse s'est engagée à soutenir cette initiative. Il était accompagné du ministre de la diaspora kosovare, M. Ibrahim Makolli. Le consul kosovar à Zurich, Dr. Sali Sefa, ainsi que de l'initiateur du projet, le Dr. Bahri Rexha faisaient également partie de cette délégation.

A Zürich, la délégation kosovare a rencontré les représentants de la Direction des centres de soins de la ville. Elle a également visité plusieurs maisons de retraites. Cette visite officielle en Suisse est liée au projet de construction d’une infrastructure de prise en charge des personnes âgées dans la ville de Mitrovica. Pour la construction de cet établissement, le maire de la ville kosovare attend le soutien financier de Zurich et de la Confédération helvétique. La formation et la spécialisation du personnel kosovar au sein d’institutions suisses étaient notamment à l’ordre du jour de ces rencontres officielles à Zurich.

Lors de leur visite à la Direction du centre de soins, les représentants kosovars ont été reçus par le directeur adjoint, Rene Zaug et Christoph Help, gérontologue. Ce premier a déclaré à albinfo.ch que son institution s’engageait à soutenir la réalisation du projet. Pour la Direction du centre de soin, le projet est sérieux et mérite l’attention et le soutien financier de l’Administration fédérale.

L’initiateur du projet, le Dr. Bahri Rexha, était également présent à ces rencontres. C’est lui qui a initialement sensibilisé les autorités zurichoises à ce projet. Le maire de Mitrovica s’est quant à lui déclaré très heureux de l’accueil qui a été réservé à la délégation kosovare ainsi que des résultats prometteurs de cette rencontre importante. « A Mitrovica, nous avons un bâtiment qui avait été construit afin de devenir une maison de retraite. Malheureusement, il ne peut à ce jour remplir cette fonction. Avec un peu d’investissements, nous pourrions l’adapter pour le transformer en vraie maison d’accueil », a déclaré le A. Bahtiri à albinfo.ch. Il a ajouté que les représentants des institutions suisses étaient prêts à apporter l’aide promise, notamment en matière de formation professionnelle du personnel kosovar.

Lors de cette rencontre, Dr. Christoph Held est revenu sur la genèse du projet de construction d’une maison de retraite à Mitrovica. « Après beaucoup d’années passées à travailler dans le domaine des soins, j’ai été amené à fréquenter beaucoup de personnes d’origines différentes. Parmi elles, le dr. Rexha. C’est avec lui et d’autres professionnels de la santé d’origine albanaise, que l’idée de monter un projet de ce type au Kosovo est née. »

Le consul kosovar à Zurich, le Dr. Sali Sefa, a déclaré à albinfo.ch qu’il soutenait sans réserve le projet. Il a exprimé sa reconnaissance envers le Dr. Rexha pour son idée et son engagement. « C’est un projet très important. Depuis le début, nous le soutenons autant que nos capacités nous le permettent ». Le ministre Makolli salue également ce projet, d’autant plus qu’il est l’initiative d’un représentant de la diaspora kosovare en Suisse. « En tant que ministère, nous soutenons fortement le projet, et nous nous engageons à y contribuer au niveau des institutions centrales du Kosovo », a-t-il déclaré.