Intégration

Visite du consulat kosovar à la prison de Champ-Dollon

«Le directeur de la prison de Champ-Dollon nous a informés qu'aucun des prisonniers albanais impliqués dans les affrontements de la semaine dernière n'a été gravement blessé», a déclaré le consul adjoint Arian Kashtanjeva à albinfo.ch

La semaine dernière, de violents affrontements ont éclaté dans la prison genevoise de Champ-Dollon. Un certain nombre de prisonniers kosovars et albanais étaient impliqués. Afin d’en savoir plus sur les causes de cet incident, une délégation du Consulat kosovar à Genève s’est rendue à la prison de Champ-Dollon où elle a été accueillie par le directeur de l’établissement, Constantin Franziskakis.

La délégation kosovare, composée du consul général, Ramadan Avdiu et du consul adjoint Arian Kashtanjeva, s’est notamment intéressée aux conditions de détention en vigueur actuellement. «Le directeur de la prison nous a informés qu’aucun des prisonniers albanais n’avait été gravement blessé. Ils sont tous sortis de l’hôpital, où ils ont reçu des traitements adéquats», a déclaré Arian Kashtanjeva à albinfo.ch. Nous avions l’obligation morale de nous enquérir de l’état de santé de ces citoyens kosovars. En effet, nous avons reçu des appels téléphoniques de membres de leur famille qui n’arrivaient pas à s’informer sur l’état de santé de leurs enfants», a-t-il déclaré.

«Le directeur nous a également expliqué que des mesures avaient été prises contre les deux parties impliquées dans ces affrontements. Plusieurs personnes ont notamment été transférées dans d’autres établissements. De manière globale, le calme est revenu dans la prison. Certains prisonniers ont même commencé à renouer contact entre eux.»

Selon Kashtanjeva, le directeur de la prison aurait précisé que les affrontements n’auraient pas eu de base ethnique, comme ont pu le laisser faussement entendre certains médias. Les affrontements auraient éclaté suite à un incident mineur dans la cour de sport.