News

La société kosovare « Elen » : après l’Allemagne, la Suisse

Les deux sociétés kosovares « Elen » et « Entermedia » se lancent sur le marché allemand. Les porte-paroles de « Elen » ont annoncé à albinfo.ch que l'entreprise allait également se lancer sur le marché suisse.

Pour la toute première fois, deux sociétés kosovares vont s’élargir aux marché allemand et pour l’une d’entre elle au marché suisse également. « Elen » est active dans le secteur de l’énergie tandis que « Entermedia » dans celui de l’audiovisuel. Toutes deux ont eu l’opportunité de se lancer sur le marché allemand grâce à la Chambre économique allemande au Kosovo. Les deux sociétés auront leurs sièges dans la ville de Nuremberg.

L’extension de ces deux entreprises en Allemagne a été rendue publique lors d’une conférence de presse qui s’est tenue à Prishtina. Le président de la Chambre économique allemande au Kosovo, Bardhyl Meta, a annoncé que les entreprises « Elen » et « Entermedia » avaient remporté l’appel à offres en question et qu’elles pourraient désormais se lancer sur le marché européen.

Pour lui, c’est un pas vers une meilleure collaboration économique entre le Kosovo et l’Allemagne. Pour Leotrim Blaku, représentant de « Entermedia », l’ouverture de nouveaux bureaux à Nuremberg est un grand défi. Quant à Lulzim Syla de la société « Elen », il s’est déclaré très heureux que la chance de pouvoir se lancer sur le marché allemand soit offerte à des entreprises kosovares.

« Actuellement, la société ”Elen” est active au Kosovo ainsi que ponctuellement en Albanie ou en Macédoine. Maintenant, nous allons nous étendre à l’Allemagne. Nous espérons pouvoir nous installer en Suisse très vite », a déclaré Syla à albinfo.ch. « Elen » est spécialisée dans les produits et services du secteur de l’énergie, notamment dans les énergies renouvelables.

La société « Entermedia », qui s’est également qualifiée pour le marché allemand, est quant à elle spécialisée dans la production de publicités audiovisuelles. « Nous attendons d’entrer sur le marché allemand. La grande partie des mandats que nous aurons à remplir sera produite au Kosovo, et 20 % en Allemagne. Cela dépend de la charge de travail. Nous avons des gens très talentueux dans notre équipe. Nous pourrons employer jusqu’à 100 personnes. » a déclaré Granit Limani, un des propriétaires de l’entreprise « Entermedia ».