Intégration

La diaspora dispose encore de sept jours pour s’inscrire sur listes électorales

L'échéance pour l'inscription des électeurs de nationalité kosovare vivant à l'étranger sur les listes électorales a été repoussée au 17 septembre. Cette décision a été prise par la Commission centrale des élections ce mercredi, sur demande du ministère de la Diaspora

Selon un des membres du parti de Vetëvendosje (« Auto-détermination »), Adnan Rrustemi, cette proposition aurait en réalité fortement encouragée par Bruxelles, poussant la Commission centrale des élections à l’adopter, relaie la RTK. Adnan Rrustemi a quitté la réunion au moment du du vote. Selon lui, cette décision aurait un rapport direct avec les votants habitant en Serbie, et non avec ceux de la diaspora. « Cette demande n’a rien avoir avec la diaspora, ni avec ses droits civiques. Je pense que le ministère en charge instrumentalise la question de la diaspora afin d’arriver à d’autres fins ».

« Vous pouvez approuver cette demande autant que vous le voulez. Je ne pense pas qu’elle ait de lien avec l’enregistrement des votants vivant dans les pays de la diaspora, mais avec ceux vivant en Serbie. Je pense que cette demande est en réalité directement formulée par Bruxelles et que nous ne faisons que formaliser cette décision », a-t-il ajouté.  Le représentant de Vetëvendosje a quitté la salle lorsque le vote a été lancé. La demande de repousser le délai d’inscription des votants a été acceptée à l’unanimité.