Thématique

Le Conseil fédéral définit des mesures en faveur d’une place financière durable

Grâce à la mise en œuvre de quinze mesures durant les années 2022 à 2025, la place financière suisse doit poursuivre la consolidation de sa position de leader mondial de la finance durable

Lors de sa séance du 16 décembre 2022, le Conseil fédéral a adopté le rapport sur la durabilité de la place financière. Grâce à la mise en œuvre de quinze mesures durant les années 2022 à 2025, la place financière suisse doit poursuivre la consolidation de sa position de leader mondial de la finance durable.

La durabilité est l’un des axes de la stratégie de la Suisse pour les marchés financiers adoptée par le Conseil fédéral en décembre 2020. En jouant un rôle précurseur en matière de finance durable, la place financière suisse peut renforcer sa compétitivité et contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable de l’ONU. Dans son rapport «Finance durable en Suisse – Champs d’action 2022-2025 en vue d’assurer à la place financière une position de leader en matière de développement durable», le Conseil fédéral décrit en quinze mesures de quelle manière la Suisse peut continuer de consolider sa position de leader mondial de la finance durable. Si elle entend être compétitive sur la scène internationale, la place financière suisse doit absolument se distinguer par sa grande crédibilité en matière de finance durable et sa capacité à prévenir l’écoblanchiment.

Les mesures définies doivent principalement permettre d’obtenir davantage de données hautement qualitatives sur le développement durable, notamment en favorisant la publication d’informations relatives à la compatibilité climatique des produits. De façon générale, la transparence dans le secteur financier doit être améliorée, par exemple en incitant les établissements financiers à appliquer les «Swiss Climate Scores» introduits récemment, ou à adhérer aux alliances internationales «zéro net». Le Conseil fédéral recommande aux établissements financiers et aux institutions de prévoyance d’indiquer sur leur site Internet dans quelle mesure les dialogues avec les entreprises qui figurent dans leur portefeuille de placements et l’exercice de leurs droits de vote associés à des actions sont compatibles avec les objectifs de durabilité qu’ils soutiennent sur une base volontaire.

Le Conseil fédéral souhaite également promouvoir les investissements qui, outre un rendement financier, ont un effet positif et mesurable sur la société ou l’environnement. Il entend contribuer à la transition vers une économie durable notamment au sein des organes internationaux et soutenir par exemple les initiatives en faveur de la définition d’un prix mondial du CO2.