Portrait des entreprises
Le Premier Forum de la Construction Suisse-Kosovo a réuni plus de 80 entreprises
Réunissant plus de 80 entreprises de la branche, du Kosovo et de Suisse, « Le forum de la construction », organisé dans la région de Lausanne par la Plateforme Albinfo.ch online et print, avec le soutien d’USAID Kosovo Compete Activity et du GROUPE ORLLATI SA, deviendra une plateforme de coopération entre la Suisse et le Kosovo
Le soir du 12 décembre s’est tenu le Forum de la construction, le premier du genre, à Lausanne (St.-Sulpice), en Suisse. Ce Forum a réuni plus de 80 entreprises, dont les activités sont centrées dans le secteur de la construction et la transformation du bois ou du métal. Le forum comptait également de nombreux bureaux d’architecture, de design et agences immobilières suisses et kosovares.
Organisé par la plateforme albinfo.ch, avec le soutien de l’USAID Kosovo Compete Activity et du GROUPE ORLLATI SA, ce Forum a réuni en un même lieu un nombre important d’entreprises du Kosovo et de Suisse dans le but de les mettre en réseau. L’objectif de cet important évènement étant de faire bénéficier mutuellement ses entreprises en les mettant en relation, mais aussi d’exploiter le potentiel d’exportation de produits et services du Kosovo envers la Suisse, en vue d’instaurer une coopération durable dans ce secteur.
Ces dernières années, les entreprises kosovares ont vu augmenter, de manière stubstantielle, la production et le développement de divers projets rimant avec les tendances, les besoins des clients ainsi que leur qualité de concepteurs ou de producteurs. Cela a eu pour conséquence positive une augmentation de la demande vis-à-vis de leurs produits, et ce sur un marché plus large européen et au-delà. Une voie a ainsi été créée pour que ces entreprises du Kosovo entrent sur le marché européen, en particulier le marché helvétique.
Dans le but de promouvoir les entreprises des deux pays, le premier Forum de la construction réalisé à Lausanne a réussi à révéler, à travers diverses riches présentations, le potentiel économique et le travail de certaines entreprises les plus performantes de Suisse et, d’autre part, la reconnaissance des capacités des entreprises du Kosovo.
Lors de ce Forum, de nombreuses rencontres B2B (business to business) ont également été organisées avec un accès direct entre entreprises suisses et kosovares, permettant ainsi des contacts et des projets de collaboration concrets.
Lors de l’événement qui s’est tenu à l’hôtel “Starling” à Lausanne, le Forum s’est ouvert par le discours de l’organisateur, le directeur de la plateforme albinfo.ch (online&print), Sevdail Tahiri, qui a évoqué l’importance de cette organisation.
“En plus de contribuer à l’économie du pays d’origine, les entrepreneurs suisso-albanais permettent ainsi aux producteurs et aux entreprises kosovars de se développer professionnellement, de créer des emplois, et d’élever la qualité de la production et des services selon les standards et normes suisses », a déclaré M. Tahiri.
Tahiri a remercié les partenaires pour leur soutien, et également indiqué que cette rencontre contribue au développement mutuel, entre la Suisse et le Kosovom, en termes d’affaires : “nos rencontres Suisse-Kosovo sont devenues plus fréquentes, c’est un indicateur encourageant que les relations commerciales et commerciales entre les deux pays se développent.”
Skender Rama, directeur du projet USAID Kosovo Compete Activity, lors de sa présentation aux participants, a évoqué l’engagement et les succès des entreprises du Kosovo.”Ces entreprises ont investi dans des équipements, des machines et de la main-d’œuvre pour atteindre la qualité et les normes internationales, l’augmentation des exportations en est la preuve. Pourquoi pensons-nous que nous pouvons exporter encore plus, c’est justement le lien qui existe, et qui peut être renforcé encore plus grâce aux entreprises de la diaspora », a’til souligné.
Destan Orllati, directeur financier du Groupe Orllati – l’une des sociétés la plus puissante de la Suisse romande dirigée par Avni Orllati – et partenaire de ce forum, a également salué les participants et remercié les initiateurs de cette rencontre Il a exprimé sa fierté quant aux réalisations de cette entreprise, ajoutant que cette dernière était ouverte à la collaboration avec d’autres entreprises aux objectifs communs.
Après les discours officiels, La phase de présentations lors du forum de la construction a été entamée par Mme Véronique Chaignat, Directrice de la communication du Groupe Orllati, qui a présenté aux invités l’histoire de la famille Orllati, leurs débuts en tant qu’entreprise de construction, les très nombreux projets réalisés et les objectifs futurs de cette société. V. Chaignat a déroulé tout l’historique émouvant de la fratrie Orllati et de leur famille, qui ont débuté avec peu de ressources, mais avec beaucoup de motivation et labeur, pour aboutir aujourd’hui à une entreprise qui compte environ 900 collaborateurs. Mme Chaignat a aussi montré l’engagement social de la société Orllati, par le biais de la fondation Ardian Orllati.
Le fait que le Kosovo construise des maisons modulaires à l’étranger, non seulement en Europe, en Allemagne et en Autriche, mais aussi de l’autre côté de l’océan aux États-Unis d’Amérique, témoigne du développement de l’industrie du bois. Ces maisons sont produites dans l’usine “Instabuild” au Kosovo, entreprise aux normes européennes et américaines ! Diedon Kica était venu spécialement de Prishtina pour présenter la société “Instabuilt” à ce Forum.
Dr Bashkim Iseni, le fondateur de la plateforme Albinfo.ch, est intervenu en qualité de co-initiateur d’une nouvelle structure comune qui verra le jour, et qui sera la “maison” du Kosovo en Suisse. B. Iseni a quant à lui en a présenté les objectifs principaux de cette future organisation, afin de faciliter la relation entre les entreprises suisses et kosovares de construction et d’exportation du bois. Pour Bashkim Iseni, il s’agit de combler un vide important dû au manque de structures professionnelles publiques ou privées suisses-kosovares dans le domaine des affaires. Selon lui, ce sera activité continue, un chainon de coopération moderne et efficace axé sur le secteur de la construction, reliant la Suisse et le Kosovo.
Suivant la partie officielle des discours, des réunions B2B se sont tenues pendant plus de 3 heures dans plusieurs espaces prévus, et préparés avec beaucoup de soin par le personnel de l’Hôtel Starling à Saint-Sulpice, pour mener des conversations dans de bonnes conditions, et échanger des idées de coopération entre entreprises ayant des intérêts communs. Ces réunions, bien préparées en amont, avec un agenda précis de rencontres, étaient considérées comme la forme la plus adéquate pour faire des affaires de qualité à court ou même à long terme.
Au cours de ces rencontres, il a également été question des opportunités offertes par le marché suisse dans ce secteur, de la relation entre les entreprises de construction et celles de l’architecture et du design, de la vente par le biais d’agences immobilières et de nombreux autres aspects connexes qui affectent le développement de ces entreprises, notamment les domaines du marketing et de la publicité.
L’événement, qui a abouti à la création de futurs contrats commerciaux ainsi qu’à la mise en réseau des protagonistes du domaine, fut un franc succès. Rendez-vous est déjà pris à Prishtina, cette fois-ci avec des entreprises suisses au Kosovo.
Au premier Forum de la construction, il n’y avait pas moyen de manquer la nourriture traditionnelle, partie intégrante de la culture albanaise, du vins blanc de la côte vaudoise et du rouge kosovar, accompagnés de notes légères de musique en arrière-plan, interprété en direct par DUO EAST.
Auteur de l’article: Alisa Buzhala
Photo du Forum de la construction à Lausanne, prise par Rromir Imami
E-Diaspora
-
Kurti s’exprime au Forum économique Suisse-Kosovo et met en avant un “partenariat solide Le Premier ministre du Kosovo, Albin Kurti, a pris part au Forum économique Suisse-Kosovo 2024, où...
-
Prof. Dr. Cuculi, l’homme entre le cardiologue et le manager
-
Leutrim Aliji, le pianiste virtuose qui unit la musique classique à l’âme albanaise
-
Table ronde
Les ingénieurs albanais de Suisse : un éclairage professionnel sur la pénurie de talents
-
Un beau souvenir de l’histoire du 28 novembre 1912
Vivre en Suisse
-
Romoos et Splügen labellisés meilleurs villages touristiques par ONU Tourisme Le 14 novembre 2024, elle a décerné le titre de « Best Tourism Villages » aux...
-
Rapport annuel du Centre de compétences SWISSINT: 25 ans de la SWISSCOY
-
La Suisse lance un projet pour réduire la mortalité maternelle et infantile en RDC
-
Le Tessin lauréat du «Cercle régional» 2024
-
La Suisse affronte le Kosovo à Berne, voici le lien pour les billets