Thématique

L’initiative du conseiller communal albanais l’emporte : la police doit émettre des factures après un contrôle

Durant son enfance, le politicien Reis Luzhnica a été victime de profilage racial. Il cherche maintenant à résoudre ce problème par le biais d’une initiative à l’Assemblée de Zurich

Deux conseillers communaux du PS exigent que la police de la ville de Zurich émette à l’avenir des factures portant sur les contrôles d’identité, rapporte albinfo.ch. La facture doit contenir des informations sur la personne contrôlée, le poste et le numéro du policier, des informations générales telles que l’heure, le lieu et le motif de la fouille.

Le but : réduire les contrôles arbitraires sur les personnes en fonction de leur apparence ou de leur origine.

Reis Luzhinca est l’un des auteurs de l’initiative. Il est membre du conseil communal de Zurich, en tant que membre de l’assemblée du PS.

Comme indiqué lors de la réunion du conseil, l’homme de 32 ans d’origine albanaise, il a été constamment contrôlé par la police pendant son enfance. Il était souvent accompagné de ses amis lors des contrôles, mais lui seul a été contrôlé par la police, rapporte “Tagesanzeiger”.

Malgré quelques votes contre – la motion a été approuvée.

L’initiative, outre le PS, a également été approuvée par les représentants des Vert’libéraux et la liste alternative du conseil communal. Cependant, la responsable de la sécurité, Karin Rykart (des Verts), ne s’est pas montrée trop enthousiaste au sujet de l’initiative

Selon elle, la ville a déjà mis en place des mesures suffisantes contre le profilage racial. “La facture avec nom et prénom ne constitue aucune valeur ajoutée”, s’est-elle exprimée au Tagesanzeiger.

En outre, l’initiative n’a pas été bien accueillie par le PLR et l’UDC non plus. En effet, ces partis craignent que les projets de loi ne créent un “monstre bureaucratique”, rapporte albinfo.ch. Cependant, l’initiative a été approuvée par le conseil communal à 72 voix pour et 41 contre.