Thématique

Energie : la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga à Prague et à Genève

Pour Simonetta Sommaruga, l’énergie hydraulique représente une solution majeure pour faire face à la crise énergétique et pour réduire la dépendance au pétrole et au gaz

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga participera mercredi 12 octobre 2022 à une réunion informelle des ministres européens de l’énergie à Prague. La sécurité de l’approvisionnement énergétique sera au centre des discussions. Le lendemain, elle ouvrira à Genève la Conférence internationale sur l’énergie hydraulique dans les pays en développement.

La cheffe du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) se rendra à Prague à l’invitation de la Présidence tchèque du Conseil de l’Union européenne. Lors de la réunion informelle des ministres de l’énergie de l’UE, les discussions porteront en particulier sur les moyens de garantir l’approvisionnement énergétique. Il sera aussi question des moyens de réformer le marché de l’électricité européen.

Jeudi, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga sera à Genève pour inaugurer la Conférence internationale sur l’énergie hydraulique dans les pays en développement. La manifestation, organisée par la Confédération et par Agence internationale pour les énergies renouvelables IRENA, vise à explorer, pendant deux jours, le potentiel du développement de l’hydroélectricité et les moyens de financement. Samedi, les participants pourront voir des exemples concrets sur le terrain en visitant la centrale de pompage-turbinage de Nant de Drance, la centrale photovoltaïque flottante au Lac des Toules ou la Grande-Dixence.

Pour Simonetta Sommaruga, l’énergie hydraulique représente une solution majeure pour faire face à la crise énergétique et pour réduire la dépendance au pétrole et au gaz. Les participants à la Conférence internationale, venus du monde entier ou en ligne, discuteront pendant deux jours de différentes thématiques liées à la force hydraulique. Il sera question par exemple des moyens d’encourager les investissements dans l’hydroélectricité dans les pays en développement, d’une planification durable des travaux ou de projets transfrontaliers.

Note aux rédactions :

Un point de presse est prévu jeudi 13 octobre vers 12h30 au Forum de Genève, à Genève. Une inscription est nécessaire pour y accéder. Les journalistes intéressés sont priés de s’annoncer jusqu’à mercredi 12 octobre à 18h00 auprès de :

Emanuela Tonasso, communication DETEC, [email protected], +41 58 481 80 68