Brèves

«Énergie solaire»: la nouvelle monnaie spéciale suisse

Le 21 juillet 2022, la Monnaie fédérale Swissmint lance la nouvelle pièce d'argent «Énergie solaire», poursuivant ainsi la série de trois pièces qu'elle a commencée l'année dernière sur les énergies d'avenir

«Énergie solaire», la pièce d’argent de 20 francs assortie de couleurs et d’éléments fluorescents

Outre la force hydraulique, le solaire et l’éolien constituent les piliers de la stratégie suisse en matière d’énergies renouvelables, bien qu’ils ne soient encore exploités qu’en des quantités très modestes. L’utilisation des énergies renouvelables, qui sont par définition inépuisables, nous permettra de réduire notre dépendance au pétrole, au gaz et au nucléaire et, à long terme, même d’abandonner tout approvisionnement en énergies fossiles.

En frappant la série «Énergies d’avenir», Swissmint entend attirer l’attention sur le changement climatique et les énergies renouvelables, des thèmes qui nous concernent toutes et tous de près. La monnaie spéciale «Énergie solaire» qu’elle présente aujourd’hui poursuit la série de trois pièces commencée en 2021.

L’avers de cette pièce d’argent d’une valeur de 20 francs se compose de deux parties différentes. La moitié supérieure figure un lever de soleil déployant ses rayons alentour, sous une forme abstraite et en couleur. La moitié inférieure représente divers éléments techniques liés à la production effective d’énergie solaire (par ex. éléments contribuant au fonctionnement d’une cellule photovoltaïque, dessins techniques d’éléments de construction ou données concernant la part de l’énergie solaire exploitée en Suisse). En outre, les notions «SONNE» et «ENERGIE», suivies de la traduction correspondante du premier terme en français («soleil») et en italien («sole»), bordent le côté inférieur de la pièce. Comme c’est déjà le cas pour la monnaie spéciale dédiée à l’énergie hydraulique, les éléments fluorescents se mettent à briller dans l’obscurité. On doit la conception de la monnaie spéciale au graveur Benjamin Löbbert de Swissmint.

Le revers a été remanié par Remo Mascherini, graveur de Swissmint. En reprenant l’histoire thématisée sur l’avers de la monnaie, Swissmint entend créer un lien entre les deux faces. Sur le bord du revers apparaissent dans le sens des aiguilles d’une montre les mots «CONFOEDERATIO HELVETICA», le millésime 2022, le poinçon «B» et la valeur de la pièce «20 FR». Au centre figure un dessin technique du soleil et de cellules solaires.

La nouvelle présentation du revers composée d’un texte sur le bord et d’une image au centre pourra être utilisée pour toutes les futures monnaies spéciales.

Cette pièce d’argent est uniquement disponible à la vente en qualité flan bruni avec étui et certificat d’authenticité numéroté, et fait partie de la série de trois pièces «Énergies d’avenir». La série s’achèvera en 2023 avec la monnaie spéciale «Énergie éolienne».

La nouvelle monnaie commémorative de Swissmint sera disponible dès le 21 juillet 2022 en quantité limitée sur le site www.swissmintshop.ch ainsi qu’auprès de certains négociants en monnaies et certaines banques.

Qualité de la monnaie
«Flan bruni»: frappe individuelle de la plus haute qualité, exécutée à l’aide d’un coin pouvant servir environ 500 fois au maximum; flan traité en surface et poli selon un processus complexe; pièces emballées individuellement dans une capsule transparente et vendues dans un étui accompagné d’un certificat d’authenticité numéroté.

Monnaie fédérale Swissmint
La Monnaie fédérale Swissmint frappe les monnaies courantes de la Suisse, destinées aux opérations de paiement. Pour le marché de la numismatique, elle émet aussi régulièrement des monnaies courantes ou spéciales de qualité particulière. Les pièces bimétalliques, tout comme celles en argent ou en or, ont une valeur nominale officielle et sont disponibles dans différentes qualités.